L’Université d’Orléans se caractérise par sa pluridisciplinarité
Elle compte 3 Unités de Formation et de Recherche, 1 école d’ingénieurs universitaire (Polytech), 4 Instituts Universitaires de Technologie, 1 Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ), 1 Observatoire des Sciences de l’Univers (OSUC),1 Ecole Universitaire de Kinésithérapie (EUK) et un département de formation médicale. Plus de 20 000 étudiants, dont plus de 2 000 étudiants étrangers, fréquentent un des sites de l’Université en région centre Val-de-Loire.
Sa vocation internationale s’affirme avec 14% d’étudiants de nationalité étrangère et près de 90% de pays représentés. Reconnue Université Européenne à travers le réseau ATHENA et labellisée « Human Resources Excellence in Research » HRS4R.
Porteuse de plusieurs projets dans la cadre des Investissements d’Avenir, sa capacité d’innovation se traduit par le dynamisme de sa recherche et les transferts de technologie vers les entreprises régionales, nationales et internationales.
Le Campus d’Orléans bénéficie d’un écosystème d’excellence scientifique avec 25 unités de recherche.
Son offre de formation, riche en filières professionnelles, se développe en lien fort avec la Recherche. Les dispositifs d’accueil et d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants et des adultes contribuent à faire de l’Université d’Orléans un acteur majeur du développement territorial.
Enfin, l’Université à travers ses membres actifs, est impliquée dans des Réseaux Universitaires de renoms tels que l’AUREF (Alliance des Universités de Recherche et de Formation), l’EUA (Association Européenne des Universités), l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) ou encore France Universités.
Pour en savoir plus : www.univ-orleans.fr
Pourquoi avoir rejoint Atlanpole Biotherapies ?
« Adhérer au pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies permettra à l’Université d’Orléans d’intégrer une dynamique de projets d’innovation et de Recherche et Développement (R&D) dans le domaine de la santé. Cette adhésion permettra également d’accéder aux réseaux du Pôle et de partager les compétences avec les laboratoires de recherche, les plateformes et les entreprises du Grand Ouest. L’Université d’Orléans souhaite également, à travers cette adhésion, pouvoir bénéficier d’un soutien du pôle Atlanpole Biotherapies dans le montage et le développement de ses projets de recherche, participer aux évènements du pôle et renforcer sa visibilité dans le domaine de la santé. » Eric Blond – Président de l’Université d’Orléans