Spin-off du CRTI de l’Université de Nantes, BioMAdvanced Diagnostics a pour ambition de devenir un acteur majeur du diagnostic de biomarqueurs, en France et à l’international, en commençant par des tests des réactions immunitaires permettant une modulation des traitements des patients ayant soit reçu une greffe d’organe (rein ou poumon) soit souffrant de Rectocolite Hémorragique (RCH).
L’utilisation des tests diagnostic permettra d’une part l’amélioration significative de la qualité de vie des patients, voire de l’allongement de leur espérance de vie (à titre d’exemple, environ 50% des greffés du poumon ont rejeté leur greffe 5 ans après l’intervention), et d’autre part, une diminution du nombre d’examens risqués et coûteux (biopsies du rein ou du poumon) nécessaires aujourd’hui pour suivre ces patients , ce qui permettra aussi à la collectivité de faire de réelles économies (coût de ces biopsies, arrêts de travail prolongés, etc.). Les tests sont basés sur la mesure d’expression de gènes par technique PCR combinée à un algorithme aboutissant à un score composite.
Pourquoi avoir rejoint le pôle ?
« BioMAdvanced Diagnostics a souhaité adhérer au pôle de compétitivité d’abord pour l‘accompagnement sur son développement international et pour s’intégrer dans un réseau pertinent et étoffé tout en contribuant à l’écosystème régional. Au-delà de ces priorités, l’offre d’Atlanpole Biotherapies en termes de support à la communication, d’outils de veille et la facilitation de contacts avec certaines structures institutionnelles ont aussi été décisifs. »
Frédéric Pette – CEO de BioMAdvanced Diagnostics