Fondé en 1794, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un grand établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation des adultes. Placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche il constitue un formidable outil au service du développement des actifs, des entreprises, des territoires et de l’emploi. Il remplit trois missions principales :
- Former tout au long de la vie. En 2020, Le Cnam Pays de Loire, à travers ses 7 centres de service de proximité et ses 12 pôles d’expertise a permis de former plus de 12 000 élèves : formations en alternance, à la carte, stages courts, prestations intra et inter-entreprises.
- Partager les savoirs auprès du grand public et des professionnels en offrant les clés nécessaires pour décrypter les enjeux de société et proposer un lieu de réflexions et de débats.
- Favoriser la recherche appliquée pour contribuer à la compétitivité des entreprises et au développement de l’innovation technologique.
Les cursus dans les domaines de la big data, de l’informatique, de la santé publique, de l’ergonomie, de la gestion des organisations, du management d’établissements sanitaires et médico-sociaux participent en particulier à l’accompagnement de la filière santé.
Pourquoi avoir rejoint le pôle ?
« Les formations du Cnam sont développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Intégrer le réseau Atlanpole Biotherapies permet de développer, adapter, innover nos formations pour la filière santé. Intégrer le réseau permettra également d’accompagner les alternants du Cnam à mener des missions ciblées dans le cadre de leur cursus : big data, informatique, santé publique, ergonomie, gestion des organisations ou encore management d’établissements sanitaires et médico-sociaux. » Laurence Van Asten – Directrice Régionale