Avec plus de 750 personnes regroupés autour des deux identifiants « Infectiologie et One Health » et « Biologie animale intégrative et durabilité des systèmes d’élevage », un dispositif expérimental unique permettant d’étudier l’ensemble des animaux d’élevage en conditions conventionnelles ou confinées, et des infrastructures d’imagerie particulièrement performantes, le centre fait référence dans le domaine des sciences animales.
Il coordonne ainsi le Master Erasmus Mundus « Infectious diseases and One Health », le réseau européen de plates-formes d’infectiologie Vetbionet, l’infrastructure Emerg’in et l’Unité Mixte technologique « Biologie et Innovation pour la Recherche et le Développement en Aviculture Système et Territoire ». Ses recherches et celle de ses partenaires en font également un site de référence dans le domaine des innovations pour la reproduction. Il joue aussi un rôle important dans le développement de modèles animaux et leurs analyses multidimensionnelles.
Pourquoi adhérer au pôle ?
Le centre Inra Val de Loire a rejoint Atlanpole Biotherapies dans le cadre de sa politique de renforcement du partenariat socio-économique, notamment à travers l’accueil sur site de start-ups ou entreprises collaborant avec les équipes et/ou utilisant les infrastructures de recherches (en infectiologie, en imagerie à différentes échelles, de la cellule à l’animal, en spectrométrie de masse…).
Les collaborations avec Atlanpole Biotherapies visent principalement les travaux menés sur la santé animale autour du concept « One health » et sur les biomédicaments.