Actualités

OSE Immunotherapeutics et le CHU de Nantes présentent une analyse positive de l’essai clinique de Phase 1/2 évaluant l’immunothérapie FR104/VEL-101 en transplantation rénale

5 juin 2024

Au congrès 2024 ‘American Transplant Congress’ (Philadelphie, 1er – 5 juin)

OSE Immunotherapeutics et le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes ont présenté en session orale une analyse positive des données issues de la première utilisation en transplantation rénale de l’anti-CD28 FR104/VEL-101 au congrès annuel « American Transplant Congress » (ATC) qui se tient à Philadelphie (du 1er au 5 juin 2024). Au total, trois présentations orales sur FR104/VEL-101 ont été présentées à ce congrès.

Une première communication orale, intitulée : « Première utilisation du FR104, molécule anti-CD28 en transplantation rénale chez l’homme », présentée le Professeur Gilles Blancho, Directeur de l’ITUN du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes et de Nantes Université, Investigateur principal de l’étude, rapporte les données positives de l’étude clinique de Phase 1/2 FIRsT évaluant FR104/VEL-101 chez des patients ayant reçu une allogreffe rénale. Cette étude est menée sous la promotion du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes dans le cadre d’un accord de collaboration avec OSE Immunotherapeutics.

Une deuxième communication orale, intitulée: “Safety, Pharmacokinetics (PK), and Pharmacodynamics (PD) of Fixed-Dose, Subcutaneous (SQ) Administration of VEL-101, an Anti-CD28 Pegylated Monoclonal Antibody Fragment, in Healthy Participants”, présentée par Veloxis Pharmaceuticals, le partenaire d’OSE Immunotherapeutics, décrit les résultats de l’essai clinique d’escalade de dose de Phase 1 évaluant la sécurité, la pharmacodynamique et la pharmacocinétique de doses uniques croissantes de FR104/VEL-101 administré en sous-cutané chez des participants sains.

Une troisième communication orale, intitulée : “Combined blockade of the CD154 and CD28 costimulation pathways attenuates pathogenic alloimmunity and prolongs survival in cynomolgus cardiac allografts”, présentée par l’équipe du Pr. Richard Pierson (Massachusetts General Hospital, Harvard University, Boston, États-Unis), rapporte les données précliniques positives d’efficacité de FR104/VEL-101 administré en monothérapie ou en combinaison avec un anticorps anti-CD40L pour prévenir le rejet chronique et aigu d’une allogreffe cardiaque.

Nicolas Poirier, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics, déclare : « Nous remercions le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes pour cette étape clé que représente la première étude clinique évaluant FR104/VEL-101 chez les patients transplantés. Notre partenaire Veloxis a également présenté en session orale les résultats cliniques positifs en sous-cutané de son étude de Phase 1, ce qui facilitera le choix de la dose en prévision d’une étude de Phase 2 chez des patients ayant reçu une transplantation rénale. Enfin, nous sommes très heureux des résultats précliniques prometteurs obtenus par notre partenaire académique dans le domaine de la transplantation cardiaque, ce qui renforce le futur marché potentiel du produit ».

Le Pr. Gilles Blancho commente : « Nous sommes très heureux de partager en congrès international les résultats positifs de l’étude FIRsT sur la réponse post-transplantation et la tolérance à un an chez des patients traités avec FR104/VEL-101, un produit développé depuis plusieurs années au sein de notre propre laboratoire de recherche au CR2TI/UMR Inserm 1064. Les données présentées montrent la sécurité du produit utilisé en combinaison et les premiers signes d’efficacité sans épisode de rejet aigu après un an de suivi post-transplantation rénale chez tous les patients de l’étude. Les résultats de l’exploration du profil de tolérance de FR104/VEL-101 semblent prometteurs et encourageants pour la poursuite du développement en Phase 2 chez des patients transplantés rénaux, en attente de solutions innovantes ».

L’objectif de l’étude clinique de phase 1/2 FIRsT est d’évaluer la sécurité, la tolérance et la pharmacocinétique de FR104/VEL-101, un fragment d’anticorps monoclonal pégylé antagoniste de CD28, ainsi que son efficacité clinique potentielle dans la prophylaxie du rejet aigu et sur la fonction rénale chez des patients transplantés rénaux de novo, ayant reçu une allogreffe d’un donneur défini selon les critères standards (NCT04837092). Une évaluation de la sécurité et de l’efficacité du traitement a été réalisée à un an après la transplantation et comprenait la fonction rénale, l’incidence de rejet et les effets indésirables suspectés rapportés.

Dix patients candidats éligibles à une première transplantation rénale à faible risque de rejet, comme prévu au protocole, ont été inclus dans l’étude FIRsT dont huit étaient analysables (deux patients ont été criblés et inclus mais n’ont pas pu recevoir de greffe pour des raisons techniques). Le traitement par Tacrolimus (un inhibiteur de la calcineurine) a été arrêté 6 mois après la transplantation. Les huit patients ont reçu un an complet de traitement par FR104/VEL-101.

Aucune alerte de sécurité n’a été n’a été détectée avec FR104/VEL-101. Les effets indésirables étaient ceux classiquement observés en transplantation rénale. Le suivi pharmacologique a permis d’optimiser l’exposition au FR104/VEL-101 et de maintenir une occupation élevée des récepteurs au cours de l’année de suivi. Après un suivi d’un an de tous les patients, non seulement aucun rejet aigu n’a été observé sous FR104/VEL-101, en particulier aucun épisode de rejet aigu n’est survenu après l’interruption du Tacrolimus, mais également aucune immunisation contre le donneur n’est apparue. L’un des enjeux clés de la transplantation d’organes reste de disposer d’alternatives aux inhibiteurs de la calcineurine avec des traitements immunosuppresseurs efficaces et un minimum d’effets secondaires, en particulier sur la fonction rénale afin de préserver la qualité de vie des patients, et un contrôle à long terme de la réaction immunitaire post-transplantation.