Actualités

OSE Immunotherapeutics reçoit un financement de 1,5 M€ de Bpifrance pour le développement d’un test diagnostique compagnon associé à Tedopi®, son vaccin contre le cancer du poumon non à petites cellules

21 juin 2023
  • Financement de 1,5 million d’euros de Bpifrance – Direction Régionale de Nantes dans le cadre du programme « Prêt Innovation R&D ».
  • Développement d’un test diagnostique compagnon pour identifier les patients HLAA2 positifs atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), éligibles à un traitement par Tedopi® dans le prochain essai clinique pivot de phase 3 en préparation.

OSE Immunotherapeutics a annoncé que la Société a reçu un financement non dilutif de 1,5 million d’euros de Bpifrance – Direction Régionale de Nantes. Le programme « Prêt Innovation R&D » a pour objectif de soutenir le développement d’un test diagnostique compagnon dans le cadre de la préparation de l’essai clinique de phase 3 d’enregistrement de Tedopi® en seconde ligne de traitement dans le CPNPC.

Le financement de Bpifrance vise à accélérer le développement d’un test diagnostique compagnon innovant basé sur un simple échantillon sanguin. Le compagnon diagnostique est un test unique prédictif d’un biomarqueur immunologique pour identifier des patients porteurs du génotype HLA-A2 biologiquement répondeurs à Tedopi®. Ce test sera utilisé pour recruter la sous-population de patients à inclure dans le prochain essai pivot de phase 3 de Tedopi®. L’objectif de cette étape finale du développement clinique est de confirmer l’efficacité et la tolérance de Tedopi® en seconde ligne de traitement après échec des inhibiteurs de points de contrôle (IPC) chez des patients atteints d’un CPNPC HLA-A2 positifs.

Le CPNPC représente 85 % de tous les cancers du poumon et le phénotype HLA-A2 est retrouvé dans environ 45 % de la population. Sur la base de la sélection des patients après échec à un IPC, la population ciblée par Tedopi® en deuxième ligne de traitement est donc considérée comme rare avec un fort besoin médical de disposer de nouvelles options. Jusqu’à 100 000 patients par an pourraient bénéficier de Tedopi® dans les 7 marchés majeurs aux États-Unis, en Europe, en Chine et au Japon. Tedopi® a obtenu le statut orphelin aux États-Unis et il est considéré comme une médecine de précision en Europe chez les patients HLA-A2 positifs.

Nicolas Poirier, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics, commente : « Nous remercions chaleureusement Bpifrance – Direction Régionale de Nantes pour son soutien dans le financement du développement de ce test diagnostique compagnon unique qui va permettre d’accélérer la dernière phase du développement clinique en préparation pour notre vaccin contre le cancer Tedopi®, en vue de son enregistrement réglementaire dans le CPNPC pour la sous-population de patients HLA-A2 positifs »