Le Pôle Mer Bretagne Atlantique organisait la 9ème édition de son Blue Challenge : un prix visant à récompenser l’innovation maritime. Parmi les 5 projets labellisés retenus cette année, un seul a été désigné gagnant le 11 avril, lors de Happy Blue 2024. Il s’agit de Perha Pharmaceuticals, membre du pôle, qui développe le candidat-médicament Leucettinib 21, dérivé d’une molécule naturelle produite par l’éponge marine Leucetta microraphis.
Ce médicament vise à corriger les déficits cognitifs, améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes avec une trisomie 21, ainsi que des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
En 2023, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) a donné son feu vert pour que la Leucettinib-21 entre en essai clinique.
« Un honneur (vu la qualité des autres projets nominés) et une grande marque de soutien et de reconnaissance qui nous nous engagent encore plus dans nos travaux de recherche et développement de candidats médicaments visant la trisomie 21, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la surdité. Tout en gardant notre cap, illustré par notre slogan, « From Sea to Pharmacy » ! Une longue chaine de travaux depuis la purification et l’identification de substances naturelles produites par des organismes marins, la chimie médicinale, jusqu’aux études précliniques et cliniques. En définitive, une raison supplémentaire de protéger nos environnements marins et d’étudier les organismes qui les peuplent. Un long travail d’équipe motivée, patiente et tenace ! Merci à tous nos collaborateurs du monde entier, à tous les membres de l’équipe actuelle et à tous ceux qui nous soutiennent de près ou de loin, et par tant de façons différentes. » précise la biotech.
Perha Pharmaceuticals lance une levée de fonds accessible aux particuliers, à travers la plateforme de crowdfunding Capital Cell, spécialisée en biotechnologie et santé (https://capitalcell.es/fr/). Le projet sera ouvert dans quelques semaines. Pour tout renseignement : meijer@perha-pharma.com