Actualités

Pherecydes Pharma annonce l’autorisation d’un 1er traitement compassionnel avec ses phages à l’international

5 mai 2022

L’agence de produits médicaux suédoise (SMPA) a donné son accord pour traiter un cas d’infection ostéoarticulaire sur prothèse avec les phages anti-S. aureus de la Société

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, annonce aujourd’hui avoir reçu l’autorisation d’un 1er traitement compassionnel avec ses phages à l’international, en Suède.

L’agence réglementaire suédoise (SMPA – Swedish Medical Products Agency) a donné son accord pour traiter un cas d’infection ostéoarticulaire sur prothèse avec les phages anti-S. aureus de Pherecydes Pharma. Le traitement devrait être administré au patient dans les prochains jours à l’hôpital d’Uppsala.

Avec les traitements compassionnels qui continuent d’être dispensés en France, Pherecydes Pharma franchit ainsi le nombre de 50 patients traités dans ce cadre à date.

Guy-Charles Fanneau de La Horie, Président du Directoire de Pherecydes Pharma, déclare : « Cette première autorisation internationale d’un traitement compassionnel avec nos phages est un élément majeur pour le développement de Pherecydes Pharma. Il s’agit tout d’abord d’une preuve supplémentaire de la prise de conscience globale face à l’urgence sanitaire des infections bactériennes résistantes. En effet, les organismes de santé des différents pays suivent avec beaucoup d’attention cette problématique de santé mondiale et sont particulièrement réceptifs aux innovations y apportant une réponse thérapeutique. Cette autorisation de la SMPA est également une reconnaissance de la qualité pharmaceutique de nos phages, l’un des critères scrupuleusement suivis par toutes les agences de santé. Cette décision démontre également que Pherecydes Pharma a une notoriété internationale et nous conforte dans notre approche stratégique axée sur les traitements compassionnels, comme première étape du positionnement de nos phages avant leur autorisation de mise sur le marché européen. »