Un nouvel Imageur par Résonance Magnétique (IRM) est installé au CHU de Rennes, au sein de la plateforme Neurinfo de l’Université de Rennes 1.
Il permet d’acquérir plus de données en moins de temps et d’observer les tissus humains avec plus de détails. En France, il existe moins de 10 machines de recherche de ce type dont 3 sont également partagées entre usages clinique et recherche.
Ainsi, chercheurs et médecins collaborent autour des technologies d’imagerie en neurologie mais aussi en imagerie cardiaque, digestive, pulmonaire. Le Professeur Jean-Christophe Ferré, neuroradiologue au CHU de Rennes, est chargé de ce lien avec Christian Barillot, directeur de la plateforme. Cette interface entre les médecins et les chercheurs, entre la recherche méthodologique et la recherche clinique -translationnelle pour le patient est un atout fondamental de la plateforme.
Le nouvel IRM d’une valeur de 1,975 M€, autofinancé à hauteur de 60% par la plateforme, a reçu le soutien de l’Université de Rennes 1, d’ Inria , du GIS IBISA, de la Région Bretagne et de Rennes Métropole.