Après une période de recrutement plus longue que prévue, la phase 2a de l’essai POLYCOR est finie. Dès la semaine prochaine, l’essai entre dans une nouvelle phase où 400 patients seront recrutés en France, dans plus de 40 centres hospitaliers participants.
C’est un grand pas, XENOTHERA démarre maintenant la partie quantitative de l’essai qui permettra de faire des statistiques comparées sur les résultats du XAV-19 et du placebo.
Pour réaliser cet essai promu par le CHU de Nantes, XENOTHERA dispose d’un lot de produit de 1000 flacons, complété par un lot de 4000 flacons qui sera prêt en janvier.
Afin de confirmer l’intérêt du XAV-19, XENOTHERA démarre dans les prochaines semaines un essai européen, nommé EUROXAV, prévu dans six pays européens. Cet essai aura lieu avec plus de 700 patients au stade initial de la maladie COVID-19.
Le dépôt des six dossiers auprès des agences réglementaires est prévu dès la fin de la période des fêtes, et les premiers patients seront recrutés en février…. Cet essai dit de « phase II/III » permettra de renforcer le dossier du XAV-19 en vue de son autorisation d’utilisation pour les patients. En parallèle, XENOTHERA continue son chemin sur ses autres projets.
Découvrez le témoignage du Pr François Raffi, Chef du service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Nantes qui pilote le développement du traitement anti-Covid de XENOTHERA. Il revient notamment sur l’essai clinique en cours, l’importance des anticorps polyclonaux et la réaction des malades :