Actualités

Pour une détection RAPID des pathogènes

17 avril 2024

3 expertises, 3 entreprises et 3 amis qui, d’une discussion de comptoir ont fait naitre un projet prometteur et assurément d’utilité publique. La genèse du projet RAPID débute avant même la crise sanitaire COVID. Les dirigeants d’Affilogic, 4MOD et Ripple Motion Services décident de monter ensemble un projet visant à détecter la présence d’un virus dans un échantillon biologique. La finalité est de pouvoir informer les services compétents (agences de l’eau, agences régionales de santé…), en temps réel, de façon anonyme et sécurisée, de l’évolution d’une épidémie ou de la présence de pathogènes.  

Soutenus par le Fond d’Innovation de Nantes Métropole puis par la Région des Pays de la Loire dans le cadre de l’appel à projets « R&D collaborative Pays de la Loire », les 3 partenaires du projet RAPID ont tout d’abord travaillé à la conversion d’un signal biologique en signal électronique. Chacune des 3 entreprises est venue apporter son savoir-faire et sa brique technologique :

  • Affilogic pour la conception du biocapteur,
  • 4Mod sur la partie IOT pour convertir le signal électronique en mesure quantifiée,
  • Ripple Motion pour transférer les données de manière cryptée.

RAPID, bel exemple de projet collaboratif, a été accompagné par Atlanpole Biotherapies et co-labellisé par EMC2 et Images & Réseaux. Le financement de la Région des Pays de la Loire va permettre aujourd’hui de finaliser le premier prototype de cette plateforme. Si la solution a été développée initialement pour détecter en temps réel une bactérie présente dans l’eau, il s’agira à terme d’élargir les champs d’applications pour être en capacité de détecter la présence d’un virus également dans l’air et dans les fluides biologiques.

RAPID a déjà reçu de nombreuses marques d’intérêt. Les trois partenaires ont créé une société commune, Creeno, pour exploiter et développer les livrables attendus. Leur valorisation économique permettra également à Affilogic, Ripple motion Services et 4MOD de capter de nouvelles parts sur leur marché traditionnel et de booster ainsi leur croissance.

D’ici quelques mois, un premier prototype va pourvoir être testé grandeur nature. L’enjeu est donc aujourd’hui de trouver un potentiel client, bêta testeur, et de travailler à partir d’une base de données fiabilisée, gage d’une crédibilité d’usage avant d’avancer sur l’industrialisation du produit.