Actualités

Prévention, diagnostic, traitement : la puissance du Microbiote

30 mars 2021

Le Microbiote, véritable réceptacle de notre mode de vie, est un élément clé de notre santé. Le pôle en a fait un de ses axes stratégiques. Sujet de prédilection de l’une des membres du pôle depuis 20 ans, Françoise Le Vacon, il a fait l’objet d’un cycle d’événements régionaux tout récemment. Chief Scientific Officer (CSO) de Biofortis Mérieux Nutrisciences, elle nous rappelle que c’est dans le ventre que se logent le plus de cellules immunitaires.

A partir du microbiote on peut développer des candidats compléments alimentaires ou médicaments, on peut l’utiliser comme biomarqueur, de la réponse ou de la résistance à certains traitements comme les immunothérapies anti-cancer ; c’est la raison pour laquelle la prise en compte du microbiome est impérative dans le développement de nouvelles stratégies préventives ou thérapeutiques. Ces récentes découvertes ouvrent le champ des possibles pour la santé humaine. En effet, ce fameux microbiote peut intervenir dans la lutte contre l’antibiorésistance (phagothérapie), les maladies infectieuses, neurologiques et métaboliques (diabète, obésité…) entre autres.

Dans le Grand Ouest, nous bénéficions d’un réseau solide d’expertises dans le domaine. Outre l’excellence de la recherche académique, des sociétés de service développent des produits alimentaires, d’autres organisent des essais cliniques, et enfin pour mailler toute la chaîne de valeur, certaines se positionnent sur les aspects réglementaires.

Retour sur les temps forts de ces événements dédiés, deux What’s up qui ont proposé des témoignages d’experts autour de l’impact de compléments alimentaires ou de médicaments sur le microbiote, sa préservation, la compréhension du fonctionnement des écosystèmes microbiens en nous et autours de nous.

Bilan des What’s Up Microbiote & Santé