La société NAOGEN PHARMA a installé son injecteur automatique Rubijet conçu et réalisé en partenariat avec Lemer Pax, à l’Institute of Isotops de Budapest en Hongrie, un des centres de production de générateurs de Rubidium-82 de la société Naogen Pharma.
Il s’agit d’une phase cruciale, issue du projet Quanticardi, à l’origine un FUI, (Fond Unique Interministériel) destiné à soutenir le développement de la recherche appliquée à des fins industrielles et commerciales. Cette nouvelle étape est à mettre au crédit de deux leaders de la filière radiopharmaceutiques de la métropole nantaise, Lemer Pax et Naogen Pharma, qui tablent sur un fort potentiel de croissance dans le domaine de la cardiologie nucléaire.
L’Université de Nantes, le GIP Arronax Nantes et Lemer Pax, unis au sein du pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies, s’étaient réunis pour proposer une approche nouvelle génération de l’imagerie cardiaque, plus fiable et plus performante.
En 2016, l’entreprise Naogen Pharma était créée par Jean-François Chatal, pionnier de la médecine nucléaire, afin de mettre en oeuvre l’industrialisation et la commercialisation des technologies, des savoir-faire et des brevets issus du projet Quanticardi.
Dans ce cadre, le Rubijet va désormais subir une série de tests en conditions réelles de fonctionnement et procéder à la qualification de générateurs avant le démarrage de la commercialisation courant 2023.
Objectif du projet : développer les technologies nécessaires à l’utilisation du chlorure de rubidium-82 pour le diagnostic non invasif de l’ischémie myocardique en cardiologie avec l’imagerie par Tomographie par Émission de Positons (TEP).