Actualités

Résultats concrets pour l’entreprise IDBC à l’issue du projet collaboratif RISCA, monté et labellisé par le pôle

2 mai 2019

Le projet a abouti à la mise sur le marché d’une solution logicielle pour la gestion de cohortes à des fins de recherche médicale : Plug-Stat® a déjà séduit un hôpital parisien.

Le projet, porté par le LabCom RISCA (Research in Informatics and Statistics for Cohort Analyses) regroupe l’équipe de recherche SPHERE (methodS for Patients-centered outcomes and HEalth REsearch, Université de Nantes, INSERM U1246) et la société IDBC . IDBC fait partie du groupe A2COM basé à Pacé (à côté de Rennes).

Grâce au soutien de l’ANR, une feuille de route sur 5 ans a été établie pour développer le logiciel Plug-Stat®

Budget | 300 K€ apportés par l’ANR et 300 K€ par IDBC

Le contexte

De nombreuses équipes médicales et épidémiologiques investissent dans la constitution de bases de données observationnelles à des fins de recherche. L’enjeu est l’exploitation et la valorisation de ces données de santé. Plug-Stat®, application web connectée aux bases de données de santé, permet à l’utilisateur de réaliser facilement des études de causalité : comme l’efficacité d’un médicament en vie réelle.

L’intérêt du logiciel

Il est conçu pour interroger et analyser les données de cohortes médicales via une interface ergonomique, intuitive et didactique. Outre un gain de temps important dans l’analyse statistique des données de santé, Plug-Stat® permet aussi d’éviter le transfert des données. Il garantit la qualité des analyses en proposant le modèle le plus adapté en fonction de la pathologie et du critère de jugement étudié. A la fin de l’étude, Plug-Stat® fournit un rapport complet, rédigé (en français ou en anglais) comme une trame pour une publication dans une revue internationale à comité de lecture.

Un premier utilisateur | L’hôpital Tenon à Paris

Les investigateurs d’une cohorte française constituée de patients admis au Service de chirurgie thoracique à l’hôpital Tenon depuis 2015 ont récemment fait appel à l’équipe du LabCom RISCA pour implémenter Plug-Stat®. Ils souhaitent mener différentes études, par exemple pour évaluer l’influence des mesures de réhabilitation postopératoire sur le pronostic des malades.

Le rôle du pôle

Atlanpole Biotherapies a apporté son soutien à plusieurs niveaux :

  • Le montage du dossier de demande de financement (organisation des réunions de consortium, aide pour la rédaction du projet scientifique, élaboration du budget, saisie des formulaires administratifs en ligne sur le site du financeur-ANR et soumission du dossier),
  • La participation aux comités de pilotage afin de suivre l’avancée du projet et des livrables attendus.

Dans la continuité du projet RISCA, le pôle accompagne actuellement le montage d’un nouveau projet (STATIA) visant à développer une version évoluée de Plug-Stat®. Inspirée des évolutions récentes en Intelligence Artificielle (IA), elle sera accessible aux non-initiés à la Statistique, comme les médecins, attachés de recherche clinique et chefs de projets, afin d’élargir la clientèle et le marché de la société IDBC.