Les données pour la médecine du futur : retour sur la journée « Numérique & Santé » à Lorient
Les données pour la médecine du futur : tel était le sujet de la journée « Numérique & Santé » du 24 avril à Lorient, organisée par Images & Réseaux, Atlanpole Biotherapie et ID2Santé avec le soutien d’Audelor. Les intervenants ont su rappeler l’intérêt des données massives pour l’innovation en santé, en particulier dans les domaines de la recherche médicale, du diagnostic, de la prédiction de pathologies et dans la pratique chirurgicale.
Pour la médecine « 4P » (personnalisée, préventive, prédictive et participative) l’apport des données est indispensable car elles sont le carburant essentiel pour les algorithmes d’intelligence artificielle. Ce constat partagé, il a été question de l’accès aux données de santé (données médico-administratives, -omiques, cliniques, de vie réelle, etc.) et de leur mutualisation pour la recherche et l’innovation.
L’accès à ces données massives et leur traitement ont également nourri le débat sur l’interopérabilité des systèmes d’information et sur le cadre réglementaire. L’éclairage du cabinet Mazars à propos du Règlement général sur la protection des données personnelles a d’ailleurs répondu à un certain nombre de questions. Enfin, le point de vue du SNITEM (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales) sur l’accès au marché des solutions e-santé a été très utile aux acteurs des technologies médicales présents ce 24 avril.