Près de 150 participants se sont réunis ce mardi 5 juillet pour l’Assemblée Générale annuelle d’Atlanpole Biotherapies.
Au-delà de l’incontournable temps de bilan de l’activité du pôle, il s’agit de valoriser la stratégie et les actions mises en oeuvre pour venir développer la souveraineté nationale de la filière santé. La crise sanitaire que nous venons de traverser a en effet mis en exergue l’importance de cette souveraineté pour conjurer l’état de dépendance qui a fragilisé notre système de santé. Cette reconquête de la souveraineté nationale passe par la nécessité de faire de notre pays une terre de production de biomédicaments. Aujourd’hui, Etat, entreprises et investisseurs construisent ensemble les conditions favorables au déploiement industriel réussi des usines des produits de santé de demain.
Lire le communiqué de presse de l’Assemblée Générale 2022
42 NOUVEAUX MEMBRES
Engagé dans une dynamique de croissance du nombre d’adhérents, Atlanpole Biotherapies comptabilise désormais plus de 230 membres dont 42 nouveaux adhérents. Leur arrivée vient enrichir un système commun de connaissances et nourrir l’écosystème d’innovation dans le secteur de la Santé du Grand Ouest. Ils sont positionnés majoritairement dans la médecine régénérative, l’immunothérapie, les radiopharmaceutiques, le numérique mais aussi dans la Santé Animale et la Nutrition, nouveaux axes du pôle.
DÉCOUVRIR LE BOOK DES NOUVEAUX ADHÉRENTS
CRÉATION D’UN NOUVEAU FONDS D’INVESTISSEMENT SANTÉ : FPCI MAJYCC INNOVATION SANTE
À l’occasion de l’Assemblée générale d’Atlanpole Biotherapies, François Micelli, Directeur associé responsable capital innovation chez UI Investissement, a annoncé la création de FPCI MAJYCC INNOVATION SANTE. Ce nouveau fonds local d’investissement est destiné à soutenir le développement des start-up innovantes du secteur de la santé. Positionné entre les phases d’amorçage et de développement, le fonds vise le soutien de 15 à 20 entreprises pour le développement de projets concernant la Biotech, la Medtech ou l’eSanté – IA. Le ticket moyen de soutien est estimé entre 5 à 10 m€. Le fonds sera déployé sur les régions Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire ainsi qu’en Auvergne-Rhône-Alpes et en PACA. La création de ce fonds répond aux 4 grands enjeux actuels du secteur de la santé :
- Réindustrialiser : pour contrer la forte dépendance aux pays étrangers sur les principales ressources stratégiques (principes actifs pharmaceutiques, dispositifs médicaux, e-santé)
- Financer l’innovation et accompagner sa maturité : pour répondre entre autres au besoin en fonds propres des start-up et scale-up pour mener à bien leurs projets
- Favoriser un meilleur accès aux soins à tous les stades de la vie : pour éviter l’inégalité d’accès aux soins
- Anticiper les ruptures technologiques : pour accompagner les ruptures technologiques bouleversant les modes de pratiques des professionnels de santé via l’intelligence artificielle, le Big Data ou la santé connectée
L’annonce de la création de ce fonds local dédié au secteur de la santé est une excellente nouvelle. Elle offre aux entreprises d’Atlanpole Biotherapies un soutien indispensable à l’heure où se pose la question de l’industrialisation et de la production des produits de santé. Les membres du pôle sont aujourd’hui arrivés à un niveau de maturité qui les légitime pour se positionner sur les appels à projets de l’Etat. Le FPCI MAJYCC INNOVATION SANTE vient renforcer la pertinence de leurs projets en leur facilitant la consolidation de leurs fonds propres.
France 2030 : comment accélérer le développement des entreprises ?
L’Assemblée Générale s’est clôturée par l’intervention de Jean-Christophe JUVIN de la DREETS Pays de la Loire sur le Plan Innovation Santé 2030 : un décryptage rapide des nouvelles aides publiques liées à France 2030 et de la stratégie d accélération santé offrant 2,5Mds€ de soutien aux entreprises innovantes du secteur. Des propos accompagnés par les témoignages de Franck GRIMAUD (Valneva), Marwan TOUATI (Parean Biotechnologies) et Louis-Marie BACHELOT (GlioCure) sur les difficultés rencontrées dans leurs besoins de financement et les opportunités que représentent ces aides, ainsi que les fonds privés tel que le FPCI MAJYCC INNOVATION SANTE.
9 partenaires mobilisés
Atlanpole Biotherapies remercie chaleureusement ses 9 partenaires qui soutiennent le pôle dans ses actions et contribuent notamment à l’organisation de l’Assemblée Générale : ABF Décisions, Alison Munro, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, Majorelle Avocats, Reaction Biology, Regimbeau, SinnRJ, Strategiqual & 2DOIT Communication.