Actualités

Retour sur l’Assemblée Générale 2021 d’Atlanpole Biotherapies

24 septembre 2021

Près de 150 participants étaient présents pour cette Assemblée Générale 2021 : l’occasion de dresser le bilan des actions menées par le pôle mais aussi de mettre en avant les nouveaux membres ! Engagé dans une dynamique de croissance du nombre d’adhérents, Atlanpole Biotherapies comptabilise désormais plus de 220 membres dont 32 nouveaux adhérents. Leur arrivée vient enrichir un système commun de connaissances et nourrir l’écosystème d’innovation dans le secteur de la Santé du Grand Ouest. Ils sont positionnés majoritairement dans la médecine régénérative, l’immunothérapie, les radiopharmaceutiques, le numérique mais aussi dans la Santé Animale et la Nutrition, nouveaux axes du pôle.

DÉCOUVRIR LE BOOK PRÉSENTANT LES 32 NOUVEAUX ADHÉRENTS

Par ailleurs, le Club Partenaires s’est enrichi avec les sponsors : la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire, Alison Munro, SinnRJ, 2 Do It Communication, Strategiqual & Majorelle Avocats.

DÉCOUVRIR LE CLUB PARTENAIRES

 

2020/2021 : le pôle plus que jamais mobilisé aux côtés de ses membres

 

Face à la crise sanitaire, les adhérents du pôle étaient en première ligne et se sont fortement mobilisés, que ce soit pour les tests, les traitements ou les vaccins ou encore la prise en charge des patients. Pour les soutenir dans leurs démarches d’innovation, favoriser les échanges et les opportunités de partenariats, Atlanpole Biotherapies :

  • A organisé 24 événements réunissant plus de 1500 participants,
  • A soutenu le montage, la labellisation et le financement de 30 projets collaboratifs,
  • A proposé à ses membres la participation à 6 salons internationaux.

Enfin, à l’échelle nationale, en collaboration avec les 5 autres pôles santés français, le pôle a contribué à la rédaction de recommandations en faveur des PME dans le cadre du Plan de relance…

 

Les moments forts de l’Assemblée Générale

 

Focus sur la table ronde « ce qu’on a appris de la crise ».

 Invités :

  • Maryvonne Hiance, Vice-présidente du pôle, Vice-présidente & Directeur stratégique d’OSE Immunotherapeutics, Vice-présidente de France Biotech et Présidente d’HealthTech For Care
  • Franck Grimaud, Président du pôle et Directeur Général de Valneva
  • Charles Pineau, Vice-président du pôle, Directeur de l’UMS BiositInserm Université de Rennes 1
  • Jean-François Balducchi, Vice-président du pôle et Délégué Général d’Atlanpole
  • Olivier Kitten, Fondateur & CEO d’Affilogic

Quelques points clés des échanges :

  • Les innovations se développent majoritairement au sein des PME.
  • En France, la science est excellente et elle représente une force pour l’émergence de jeunes entreprises innovantes.
  • En France, les financements sont disponibles jusqu’à 10 millions d’€. Au-delà, pour développer les essais chez l’homme, les besoins en financements sont plus élevés (entre 50 et 100 M€) et les entrepreneurs peinent à collecter ces fonds.
  • Le Grand Ouest aborde un nouveau cap : l’implantation d’usines de production de biomédicaments sur son territoire.
  • La crise a mis en exergue la faiblesse de la France en matière de production de produits de Santé. Pour y remédier, le gouvernement a mis sur table des moyens ambitieux dans le cadre de France Relance, pour reconquérir les clés de notre résilience présente et future et répondre aux enjeux de relocalisation. Pour rappel, 160 projets ont été lauréats de France Relance au niveau national dont 50 en santé. Parmi ces 50 projets, 11 lauréats sont portés par les membres du pôle. Ce sont 11 unités de production qui sortiront de terre sur le territoire du Grand Ouest. Notre territoire concourt largement à faire que la France puisse retrouver une souveraineté en matière de Santé.

Focus sur le nouveau Conseil d’Administration

À l’occasion de cette Assemblée Générale, le Conseil d’Administration du pôle a été renouvelé pour 3 ans.

DÉCOUVRIR LE NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

 

Focus sur le Keynote speaker | Thibault Aliadiere – Sales Director, Doctolib

Ce qu’on retient de cette intervention : 
  • Doctolib est la première e-solution au service des professionnels et des établissements de santé avec l’agenda en ligne, la prise de rendez-vous en ligne, la coordination de soins, le service client, le marketing patients, la communication avec les patients et la consultation vidéo.
  • L’entreprise s’est fondée autour de de 2 missions : 1) Améliorer la vie des professionnels et la santé des patients, 2) Bâtir une entreprise d’entrepreneurs unis par des valeurs communes.
  • Doctolib s’est aussi installé à Nantes en plus de son siège parisien (16 bureaux régionaux en France et 10 en Allemagne avec bientôt un bureau à Milan)
  • 3 problèmes à résoudre en Europe pour Doctolib :  1) Un parcours de soin opaque et inégalitaire, 2) Un accès difficile à la santé, 3) Un manque de gestion de la santé des patients.

 

DÉCOUVREZ LES TÉMOIGNAGES DE NOS PARTENAIRES & ADHÉRENTS

VOIR LA PLAYLIST YOUTUBE