Le 9 février dernier, MabDesign et Atlanpole Biotherapies organisaient à Nantes une journée de rencontre pour les acteurs nationaux des anticorps et immunothérapies.
Des entreprises et acteurs de la recherche ont ainsi présenté les dernières innovations en matière d’immunoconjugués pour la médecine personnalisée (thérapie et diagnostic). Il est désormais possible de combiner thérapie et diagnostic avec la mise en place de théranostic.
En imagerie
De nouveaux immuno-conjugués radiomarqués sont développés à Nantes pour l’imagerie phénotypique afin d’améliorer le diagnostic et la mise en place de la bonne thérapie. Cela permet aussi de mieux identifier les tumeurs et guider le geste chirurgical.
En thérapies
Beaucoup de biotechs françaises travaillent sur le design de l’anticorps ou du linker pour améliorer la reconnaissance de cible et avoir une meilleure efficacité de traitement. Ces développements sont très coûteux et le modèle de co-développement public-privé semble à privilégier. Pour boucler la chaîne de développement des immunoconjugués, il est désormais possible de produire des immunoconjugués dans l’Ouest (site de Novasep près du Mans).
La journée s’est terminée par une session de BtoB et networking très appréciée.
Prochains RDV du réseau MabDesign :
4 avril à Lyon à l’occasion de Biovision sur les nouvelles voies d’administration des immunothérapies. Plus d’informations : http://www.mabdesign.fr/evenement/impact-voies-dadministration-immunotherapies/
27-28 juin à Tours : 5th Antibody Industrial Symposium 2017. Plus d’informations : www.ais2017.fr