Pour ce deuxième rendez-vous organisé à la CCI, après une première session inter-laboratoires l’an dernier, une centaine d’enseignants-chercheurs, médecins, ingénieurs et entrepreneurs se sont retrouvés mercredi 12 juin 2019 pour échanger sur les dernières innovations sur les dispositifs Médicaux (*).
A l’initiative du service partenariats, innovation et entrepreneuriat (SPIE) de l’Université de Nantes avec Atlanpole Biotherapies et la CCI Nantes Saint-Nazaire, en partenariat avec Centrale Nantes, le CHU, l’Inserm, et le CNRS , cette session spéciale entreprises qui s’inscrit dans le cadre du projet NExT (Santé du Futur) a une nouvelle fois été plébiscité par les professionnels.
Thierry Brousse, Vice-Président Valorisation-Transfert à l’Université de Nantes et Yann Pichot, Administrateur d’Atlanpole Biotherapies – Société Tronico ont lancé cet événement devant un parterre d’une centaine de participants dont une quarantaine de représentants du monde socioéconomique et 26 chercheurs représentant une quinzaine de laboratoires différents.
Au programme des pitchs « expression de besoins » et « offres de compétences » ainsi que la présentation du Cluster FAME (Human Factors for Medical Technologies) et des outils de financement proposé par NExT (Nantes Excellence Trajectory) dans le cadre de son appel à projets « Innovez ».
Gaël Grimandi, Doyen de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Université de Nantes et Responsable du parcours M2 ‘Biomatériaux et Dispositifs Médicaux’ a rappelé en préambule le contexte de la mise sur le marché, la prise en compte du renforcement de la réglementation, et la nécessité de mettre en place la gestion des risques dès la conception du dispositif médical.
Parmi les thèmes abordés les hydrogels au service de la médecine régénérative ou encore le redéploiement d’objet connecté au service de la recherche en santé, la robotique au service de la personne, la recherche en intelligence artificielle, le développement de capteurs autonomes avec transmission sans fil des données pour applications médicales.
(*) Le dispositif médical est « un instrument, appareil, équipement ou encore un logiciel destiné, par son fabricant, à être utilisé chez l’homme à des fins, notamment, de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement, d’atténuation d’une maladie ou d’une blessure ». Cette définition correspond à des milliers de produits très divers par leur poids, leur taille, leur coût de production, mais répondant tous aux mêmes objectifs : prévenir, diagnostiquer, contrôler, atténuer,… une blessure, une maladie, un handicap, ou maîtriser la conception. Exemples : seringue, scanner, prothèse implantable, matériel de bloc opératoire,…