Actualités

Traitement des anévrismes et des AVC : le CHU de Rennes se dote d’une plateforme d’imagerie interventionnelle de dernière génération

31 mars 2021

 

Parce que chaque minute compte lorsqu’une personne est victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC), le CHU de Rennes recourt depuis le début de l’année à une toute nouvelle technologie de radiologie interventionnelle : la plateforme d’imagerie Azurion développée par Philips. Pour les patients comme pour les professionnels de santé, cette solution est source de nombreux bénéfices pour la santé de tous, la qualité et l’efficacité des interventions.

Pour mieux comprendre les enjeux de cette technique de pointe, les bénéfices de cette technologie et les dernières avancées médicales et technologiques dans la prise en charge des anévrismes et des AVC, découvrez en vidéo les explications et le retour d’expérience du Dr François Eugène, praticien hospitalier en neuroradiologie interventionnelle :

« Quand il s’agit par exemple d’occlure un anévrisme intracrânien par l’intérieur des vaisseaux, la possibilité de naviguer en 3D dans les artères est un véritable atout. Pour nous praticiens, c’est une amélioration considérable de la sécurité de l’intervention. » Dr François Eugène.

EN SAVOIR + 

L’acquisition de nouveaux savoirs, au bénéfice de tous

En tant que centre universitaire, le CHU a à cœur de partager les connaissances et pratiques acquises en neuroradiologie interventionnelle en vue de former de futurs praticiens. L’établissement poursuit sa vocation de centre de NRI à visée universitaire. Grâce aux équipements de captation et de transmission vidéo dont la salle est désormais pourvue, il est possible d’exploiter les médias et l’imagerie collectés à des fins pédagogiques au sein même du CHU ou en dehors, en direct ou en retransmission. Il s’agit notamment de miser sur la simulation personnalisée d’un patient afin de permettre aux praticiens de s’entraîner, de choisir le bon matériel et, une fois l’intervention venue, de calibrer au mieux chaque action réalisée. Le CHU est un centre de référence pionner dans ce domaine. Pour preuve, il a par ailleurs co-développé avec la société Biomodex une technologie capable de réaliser des impressions 3D personnalisées d’anévrismes intracrâniens dans la perspective de s’entraîner à prendre en charge les cas les plus complexes. Pour les patients comme pour les professionnels, cette préparation est extrêmement rassurante. Afin de renforcer les capacités de cette filière et capitaliser sur son expérience, l’établissement planche également sur les outils de demain. Cela va du brancard connecté à l’amélioration de la qualité du scanner intégré à cette nouvelle salle d’intervention, toujours dans l’objectif de réduire le temps du diagnostic et ainsi intervenir au plus vite auprès du patient.