Le 23 novembre, Ouest Valorisation et le campus d’innovation Brest-Lorient-Vannes ont récompensé trois acteurs de la recherche du territoire pour la valorisation de leurs travaux et leurs collaborations avec le monde socio-économique.
Cette année, pour la première fois, Ouest Valorisation et le campus d’innovation de Brest-Lorient-Vannes ont organisé les Trophées Valorisation. Cet événement a pour objectif de promouvoir la recherche sur le territoire de Brest-Lorient-Vannes en récompensant des travaux scientifiques innovants menés en collaboration entre les secteurs public et privé.
Pour cette première édition, 3 prix ont été décernés le 23 novembre dernier lors d’une cérémonie à l’Université de Bretagne Occidentale : un prix Partenariat, un prix Transfert et un prix Transition, remis par la région Bretagne.
Le prix Transfert a été remis à Olivier Mignen, maître de conférences à l’UBO, chercheur au sein du LBAI et co-fondateur de la start-up Kalsiom. L’équipe de recherche de cette start-up (membre du pôle) travaille sur le développement de nouveaux anticorps immuno-modulateurs « First in Class » ciblant la régulation de la signalisation calcique pour le traitement de certaines maladies auto-immunes. L’objectif est ainsi de créer un médicament pour soigner les maladies auto-immunes rares, telles que le lupus érythémateux disséminé et la myasthénie. Ce sont ces actions de recherche menée en vue d’une industrialisation pour répondre à des enjeux sociétaux, qui sont récompensées par le prix Transfert.
Pour en savoir plus sur les travaux de la start-up Kalsiom, regardez la vidéo réalisée par Ouest Valorisation avec Olivier Mignen.