Actualités

UBO – Un Prix Matwin pour le projet contre la leucémie lymphoïde chronique

23 juin 2017

Le Projet STIM-CLL « Immunothérapie contre la leucémie lymphoïde chronique », porté par Olivier MIGNEN et Yves RENAUDINEAU de l’UBO (Université de Bretagne Occidentale), a obtenu le prix du projet le plus prometteur dans la catégorie « Chercheur » par le Board MATWIN qui soutient les projets en cancérologie innovants et à fort potentiel de transfert.

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est la première cause de leucémie dans les pays occidentaux. Les chimiothérapies associées à des anticorps monoclonaux (Acm) anti-CD20 comme le rituximab (RTX) sont utilisées et montrent des résultats intéressants en terme de survie. Toutefois, chez ces patients aucune rémission n’est observée avec souvent des effets secondaires et plus de 50% des patients vont rechuter dans les 5 ans. Malgré de nouveaux traitements prometteurs, aucune thérapie, à ce jour, n’offre une rémission totale. Il est donc nécessaire de découvrir de nouvelles alternatives thérapeutiques présentant moins de toxicité et de résistance.

L’équipe d’Olivier MIGNEN propose d’utiliser comme outil thérapeutique dans la LLC, un anticorps monoclonal dirigé contre la protéine STIM1 (Stromal Interacting Molecule 1), anormalement exprimée à la membrane des lymphocytes B de LLC et impliquée dans les perturbations de la signalisation calcique et associée à l’agressivité de la maladie.
En interaction avec le Cancéropôle Grand-Ouest, la SATT Ouest Valorisation a rapidement soutenu le projet en protégeant l’invention avec deux demandes de brevet (pour le compte de l’UBO, du CHRU Brest et de l’INSERM), et élaboré deux programmes de maturation successifs en retour des recommandations des experts de MATWIN.

Les résultats ont confirmé la pertinence de la cible notamment dans la leucémie lymphoïde chronique.