Soutenu par la région Bretagne, Rennes Métropole et le FEDER, le projet Caractérisation des Cellules Cancéreuses Urothéliales « UC3 » associe l’expertise d’une jeune société (VitaDX), d’un laboratoire de biologie médicale (Cerballiance Finistère, membre du Groupe Cerba HealthCare) et d’un laboratoire de recherche académique (UMR1242 COSS, Université Rennes1, INSERM).
Le projet UC3 a été labellisé par les pôles de compétitivité Atlanpole Biothérapies, fédérant les compétences des laboratoires, plateformes et entreprises de la santé du Grand Ouest, et Images et Réseaux, référent de l’innovation numérique en région Pays de Loire et Bretagne et est également accompagné par ID2Santé.
A l’échelle mondiale, le cancer de la vessie affecte 2.7 millions de personnes dans le monde et 430 000 nouveaux cas apparaissent chaque année. En cas de cancer détecté précocement, le taux de survie à 5 ans est supérieur à 95% alors que, pour les cancers avancés, il chute à 5%. Il est ainsi primordial de détecter le cancer de la vessie précocement afin d’optimiser la prise en charge des patients, d’améliorer leur taux de survie ainsi que de réduire les coûts de traitement associés.
Il n’existe à ce jour aucune solution satisfaisante disponible sur le marché pour diagnostiquer précocement le cancer de la vessie. Les anatomopathologistes et les urologues sont en demande de solutions novatrices non-invasives permettant de pallier le déficit de performances des approches médicales actuellement appliquées.
Le projet a pour objet d’approfondir la compréhension du phénomène de fluorescence observé afin de développer une solution de diagnostic précoce du cancer de la vessie à partir d’un simple échantillon d’urine exploitant l’imagerie en lumière blanche et en fluorescence couplée à un logiciel médical de traitement de l’image basé sur des algorithmes de machine learning et de deep learning.
VitaDX, porteur de ce projet et membre d’Atlanpole Biotherapies, a d’ores et déjà mené des travaux préliminaires sous la coordination de Laëtitia Lallement, chef de projet au sein de la société depuis 2015, permettant de figer les conditions idéales d’observation du phénomène de fluorescence aboutissant à la distinction entre les cellules saines et les cellules cancéreuses. Ces premiers travaux ont mis en en avant des pistes de recherche encourageantes qui seront explorées au cours de ce projet.
« Ce projet représente une très belle opportunité pour VitaDX car il nous permet de collaborer avec des partenaires clés afin de mener à bien les travaux de recherche nécessaires à la compréhension complète du phénomène de fluorescence observé sur les cellules urothéliales cancéreuses. »
Cerba Healthcare est un Groupe international de laboratoires de biologie médicale doté d’une expertise pluridisciplinaire. Son expertise en anatomocytopathologie et biologie médicale, internationalement reconnue, ainsi que son accès aux échantillons biologiques en fait un partenaire fondamental pour la réalisation du projet. Dans le cadre de sa stratégie d’innovation, tant en termes de produits que de services, le Groupe est engagé dans de nombreux partenariats avec des équipes académiques et cliniques, des grandes entreprises et des start-ups, notamment à travers son incubateur virtuel. En participant à ce projet, Cerba HealthCare fait bénéficier aux partenaires de ses expertises métier afin que la future solution soit pleinement adaptée aux besoins du marché et se positionne comme premier utilisateur potentiel de la solution.
Yann Prigent, médecin biologiste et co-responsable du laboratoire de biologie médicale Cerballiance Finistère et Gwénolé Prigent, pharmacien biologiste à Cerballiance Finistère : « En tant que biologistes médicaux passionnés d’innovation et au contact des problématiques des patients et des cliniciens que nous accompagnons quotidiennement, nous sommes très heureux d’apporter nos expertises à ce projet. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie d’open innovation menée par la direction de l’innovation du groupe Cerba HealthCare »
L’UMR1242 COSS-Inserm, unité mixte de recherche translationnelle, regroupe des biologistes, des chimistes et des cliniciens pour mieux comprendre les mécanismes de l’oncogenèse dans différents types de cancers et proposer de nouvelles thérapies ciblées. Le Docteur Rémy Pedeux est un spécialiste du cancer du poumon et s’intéresse particulièrement à la physiopathologie des cellules tumorales circulantes chez les patients par des approches biologiques et génomiques. Il apportera dans ce projet toutes ses connaissances afin de déterminer les éléments biologiques intervenant dans le phénomène observé.
Rémy Pedeux, chercheur INSERM : « En tant que chercheur d’une structure hébergée au sein du Centre de Lutte contre le Cancer Eugène Marquis, j’accorde une grande importance aux recherches innovantes laissant espérer une meilleure prise en charge et un meilleur suivi des patients. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je participe au projet UC3. »