La soirée de lancement du Tiers-Lieu d’Expérimentation MOBIS s’est tenue le 24 octobre au CHU d’Angers, rassemblant plus de 80 acteurs de l’innovation en santé : entreprises, professionnels de santé, associations de patients, technopoles, pôles de compétitivité, et bien d’autres. Dans le cadre historique de l’ancienne chapelle de l’hôpital, l’événement a permis des rencontres et des échanges inspirants entre les participants autour de l’innovation en santé.
La soirée a débuté par un discours de la directrice générale du CHU d’Angers, Mme Jaglin-Grimonprez, qui a rappelé l’engagement historique du CHU d’Angers dans l’innovation, confirmé par la création du Tiers-Lieu. Nicolas Riffet-Vidal et le Dr Philippe Codron sont également intervenus pour témoigner de leur implication respective au titre de Directeur de la Recherche et de l’Innovation et Président du Conseil de l’Innovation du CHU.
EzyGain, accompagnée par MOBIS, a eu l’occasion de faire une démonstration de sa solution : le tapis de marche connecté « AMY enfant », visant à permettre aux enfants atteints de maladies chroniques de suivre un programme de rééducation ou d’activité physique ludique et progressif. La start-up a partagé son expérience de l’accompagnement de MOBIS pour tester et co-développer leur solution avec des patients et professionnels de santé.
Il s’en est suivi un moment d’échanges riches ouvrant de nouvelles opportunités de collaboration, comme en témoignent les retours des participants. Un bon présage pour MOBIS, qui marque le début d’une aventure collaborative, où professionnels de santé, patients, familles, entrepreneurs et experts de la e-santé se mobilisent pour construire ensemble des solutions aux enjeux de santé contemporains.
MOBIS remercie chaleureusement tous ses partenaires pour leur présence lors de cet événement et leur engagement dans le Tiers-Lieu.
A propos de MOBIS :
MOBIS est un Tiers-Lieu d’Expérimentation en santé, conçu pour favoriser l’émergence de solutions numériques éprouvées répondant pleinement aux besoins des professionnels de santé, patients, collectivités et établissements de santé. Grâce à une gamme de services variés, il permet aux entreprises de tester, de co-développer et d’évaluer avec les utilisateurs finaux leurs solutions numériques en santé, et d’en démontrer la plus-value clinique.
Porté par le CHU d’Angers, il rassemble un consortium de 11 partenaires aux compétences complémentaires : Angers Technopole, Laval Mayenne Technopole, Le Mans Innovation, Angers Loire Développement, les pôles de compétitivité Atlanpole Biotherapies et Images et Réseaux, le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé, VYV 3 Pays de la Loire-Centich, Digital
Pharma Lab, AFM-Téléthon.