DRCI de territoire : Signature de la convention cadre entre le CHU d’Angers et 7 établissements
de l’Hémi Région Est Pays de Loire pour optimiser la recherche clinique interrégionale
Le CHU d’Angers et sept établissements de santé ont signé vendredi 25 février 2022 une convention-cadre pour créer une Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de territoire.
Cette DRCI de territoire couvre trois départements : Mayenne, Sarthe et Maine-et-Loire. Les établissements signataires sont les CH de Cholet, de Saumur, du Mans, du Haut-Anjou, de Laval, le Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle des Capucins et le Centre de santé mentale (Cesame) à Angers.
La DRCI interdépartementale (DRC2I), créée en 2017, devient DRCI de territoire dans une logique de structuration des activités de promotion, d’investigation et de sensibilisation à la recherche. Elle a pour objectif de renforcer le développement de la recherche clinique au sein du territoire en fonction des capacités et besoins de chacun.
Cette DRCI de territoire vise à favoriser, au sein de chacun des établissements, le montage d’études promues par le CHU d’Angers ou le CH du Mans, inciter les établissements à développer leurs propres études et à mutualiser les moyens.
La mutualisation concerne les moyens humains, matériels mais également financiers via la mise en place de stratégies de financement communes.
Cette nouvelle entité permettra de développer l’attractivité, de contribuer au rayonnement des établissements partenaires et d’initier de nouvelles collaborations entre les différentes équipes médicales et paramédicales.