- Les résultats initiaux montrent une excellente réponse immunitaire après une troisième dose de VLA2001 administrée 7 à 8 mois après la deuxième dose de primovaccination
- Multiplication des niveaux d’anticorps contre le virus de Wuhan de 42 à 106 fois en comparaison avec les niveaux d’anticorps observés avant la dose de rappel.
- Titres d’anticorps quatre fois plus élevés deux semaines après la dose de rappel en comparaison avec ceux observés deux semaines après la primovaccination
- Valneva va évaluer la capacité de VLA2001 à générer des anticorps neutralisants contre les variants préoccupants, Omicron y compris, en utilisant le sérum des participants ayant reçu un rappel
Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des premières données positives, dans le cadre de son étude de Phase 1/2, VLA2001-201, concernant l’utilisation de son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001, comme dose de rappel. Ces données initiales confirment que VLA2001 a significativement augmenté l’immunité des participants ayant reçu le même vaccin en immunisation primaire.
77 des 153 participants à l’étude de Phase 1/2, âgés de 18 à 55 ans, ont reçu une dose de rappel de VLA2001 sept à huit mois après la fin de leur primovaccination avec une dose faible, moyenne ou élevée de VLA2001. Tous les participants ont reçu une seule vaccination de rappel avec VLA2001 à la même dose (élevée) que celle utilisée dans l’essai pivot de Phase 3 « Cov-Compare » . Les titres d’anticorps IgG (basés sur la protéine spike) ont été mesurés au moment du rappel ainsi que deux semaines après la dose de rappel. 45 des 77 participants ayant reçu une dose de rappel ont été inclus dans l’analyse finale.
La troisième dose de VLA2001 a généré une excellente réponse anamnestique, des taux d’anticorps similaires ayant été observés que les participants aient été initialement vaccinés avec une dose faible, moyenne ou élevée. Ceci démontre un fort effet du rappel, avec une multiplication des niveaux d’anticorps contre le virus de Wuhan de 42 à 106 fois en comparaison avec les niveaux d’anticorps observés avant la dose de rappel.
Les titres d’anticorps mesurés deux semaines après la dose de rappel étaient environ quatre fois plus élevés que ceux observés deux semaines après la primovaccination.
Juan Carlos Jaramillo, M.D., Chief Medical Officer de Valneva, a indiqué, « Nous sommes vraiment ravis d’annoncer ces premiers résultats positifs pour une vaccination de rappel qui confirment que VLA2001 a significativement renforcé l’immunité des participants qui avaient reçu VLA2001 lors de leur primovaccination et ce, quel que soit le niveau initial d’anticorps neutralisants au moment où le rappel a été effectué. Effectuer un rappel plusieurs mois (typiquement six mois ou plus) après l’immunisation primaire est généralement efficace pour les vaccins inactivés et adjuvantés. Nos équipes travaillent assidûment sur nos demandes d’enregistrement actuellement en cours afin que nous puissions déployer rapidement notre vaccin et nous assurer qu’il atteigne les personnes qui en ont besoin. Je tiens à remercier une nouvelle fois les responsables de cet essai ainsi que tous les participants et collaborateurs de l’essai, en particulier le National Institute for Health Research et les équipes cliniques des centres de recherche du NHS ».
En complément de ces données initiales, Valneva prévoit d’annoncer d’autres données sur les rappels homologues, provenant de l’étude Cov-Compare. En parallèle, Valneva prépare le lancement d’une étude dédiée aux rappels hétérologues, qui évaluera une dose de rappel de VLA2001 injectée au moins six mois après une primovaccination avec d’autres vaccins ou après une infection naturelle à la Covid-19. Cette étude devrait être initiée début 2022.
Valneva va également évaluer la capacité de VLA2001 à pouvoir générer des anticorps neutralisants contre les variants préoccupants, Omicron y compris, en utilisant le sérum des participants ayant reçu un rappel.