Actualités

Valneva annonce l’approbation par Santé Canada du premier vaccin au monde contre le chikungunya, IXCHIQ®

27 juin 2024

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui que Santé Canada a approuvé IXCHIQ®, le vaccin à injection unique de Valneva pour la prévention de la maladie causée par le virus du chikungunya chez les personnes âgées de 18 ans et plus. Valneva reçoit ainsi une deuxième autorisation de mise sur le marché pour son vaccin IXCHIQ® après l’approbation de l’agence américaine Food and Drug Administration (FDA) en novembre 2023. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a également recommandé récemment l’autorisation du vaccin en Europe, et une décision officielle est attendue au troisième trimestre 2024.

IXCHIQ® est le seul vaccin approuvé au monde contre le chikungunya permettant de répondre à ce besoin médical non satisfait. Chaque année, plus de 65 millions de Nord-Américains, dont environ 7 millions de Canadiens, voyagent dans des pays où le chikungunya est endémique. Valneva a commencé à commercialiser le vaccin aux États-Unis cette année et prévoit de vendre les premières doses au Canada durant le quatrième trimestre 2024.

Juan Carlos Jaramillo, M.D., Chief Medical Officer de Valneva , a indiqué, « Cette deuxième autorisation de mise sur le marché marque une étape importante vers l’introduction d’une solution préventive contre le chikungunya dans le monde entier. Ces dernières années, le changement climatique a entraîné la propagation du moustique Aedes, porteur connu des virus du chikungunya et de la dengue, dans des zones où il n’était pas présent auparavant. Plus nous pourrons rendre ce vaccin accessible, plus nous pourrons alléger le fardeau de cette maladie débilitante, et nous tenons à remercier notre partenaire, CEPI, pour son soutien dans cette entreprise. »

En plus de ses initiatives aux États-Unis, au Canada et en Europe, Valneva a établi un partenariat avec la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’Institut Butantan au Brésil afin de rendre le vaccin plus accessible aux pays à revenus faibles et intermédiaires (LMIC). Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du contrat de financement de $24,6 millions que Valneva a conclu avec la Coalition pour les Innovations en Préparation aux Epidémies (CEPI) en juillet 2019, avec le soutien du programme Horizon 2020 de l’Union Européenne. Une demande d’autorisation de mise sur le marché est en cours d’examen par l’agence de santé brésilienne (ANVISA), en vue d’une autorisation potentielle en 2024.

Dr. Richard Hatchett, Directeur Général de CEPI, a ajouté, « L’approbation d’IXCHIQ® par Santé Canada représente une nouvelle avancée significative dans la lutte contre le virus débilitant du chikungunya. Accélérées par le changement climatique, l’ampleur et la fréquence des épidémies de chikungunya augmentent, avec des centaines de milliers de cas déjà signalés depuis le début de l’année dans les Amériques, en Asie du Sud et en Afrique. C’est pour cette raison que CEPI, avec ses partenaires Valneva et la Commission européenne, s’efforce d’élargir l’accès au vaccin pour tous, y compris les populations les plus vulnérables du monde ».

L’approbation de Santé Canada s’appuie sur les données de l’étude pivot de Phase 3, publiées dans The Lancet, l’une des revues médicales les plus reconnues, qui ont montré un taux de séroréponse de 98,9 % 28 jours après une seule vaccination. Cette réponse immunitaire s’est maintenue pendant deux ans chez 97 % des participants et a été aussi durable chez les jeunes adultes que chez les personnes âgés.

À propos de chikungunya
Le virus du chikungunya (CHIKV) est une maladie virale transmise par les moustiques, qui se propage par les piqûres de moustiques femelles Aedes infectés. Il provoque de la fièvre, de fortes douleurs articulaires, des douleurs musculaires, des maux de tête, des nausées, de la fatigue et des éruptions cutanées. Les douleurs articulaires sont souvent invalidantes et peuvent persister pendant des semaines, voire des années.

En 2004, la maladie a commencé à se propager rapidement, provoquant des épidémies à grande échelle dans le monde entier. Depuis la réapparition du virus, le CHIKV a été identifié dans plus de 110 pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Entre 2013 et 2023, plus de 3,7 millions de cas ont été recensés sur le continent américain et l’impact économique de la maladie est considéré comme extrêmement important. Cet impact devrait continuer à s’alourdir alors que les principaux vecteurs du virus ne cessent d’étendre leur territoire. À ce titre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné que le chikungunya constituait un risque majeur pour la santé publique.

Lire le communiqué de presse