Actualités

Valneva conclut un nouveau contrat d’une valeur maximale de $166 millions avec le gouvernement américain pour la fourniture de son vaccin IXIARO®

10 septembre 2020

Saint-Herblain (France), 9 septembre 2020 – Valneva SE (“Valneva”), société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé aujourd’hui la signature d’un nouveau contrat d’une durée maximale de trois ans avec le Département américain de la Défense pour la fourniture de son vaccin contre l’encéphalite japonaise IXIARO® .

Ce nouveau contrat porte sur une période de trois ans (une première année ferme et deux années supplémentaires via des options) pour une valeur de $61 millions la première année. Le Département américain de la Défense a ensuite la possibilité d’acheter le vaccin pour une valeur de $76 millions à $105 millions ® sur deux ans. Les livraisons du vaccin pour la première année vont débuter au quatrième trimestre 2020.

Franck Grimaud, Chief Business Officer de Valneva a indiqué, « Nous sommes ravis de la signature de ce nouveau contrat et, notamment, de son extension à potentiellement trois ans – une illustration claire du besoin médical pour le personnel déployé dans les zones endémiques. L’armée américaine utilise IXIARO® depuis 2010 et nous nous réjouissons de pouvoir continuer à contribuer à la protection des personnels militaires, de leurs familles et des civils et entreprises sous contrat, contre cette maladie potentiellement mortelle.”

IXIARO® est le seul vaccin contre l’encéphalite japonaise approuvé par l’autorité de Santé américaine, FDA. Le vaccin a été développé dans le cadre d’un accord de collaboration de recherche et développement avec le Centre de recherche de l’armée américaine « Walter Reed Army Institute of Research ». Valneva gère le marketing et la distribution d’IXIARO® à l’armée américaine et sur le marché privé américain.

A propos de l’encéphalite japonaise

L’Encéphalite japonaise est une maladie infectieuse meurtrière qui sévit essentiellement en Asie. Environ 70 000 cas d’encéphalite japonaise seraient recensés chaque année en Asie, mais ce nombre serait sous-estimé au regard notamment des difficultés de comptabilisation dans les zones rurales. L’encéphalite japonaise est fatale chez environ 30% des personnes qui en présentent les symptômes et cause, chez la moitié des survivants, des dommages cérébraux irréversibles. La maladie est endémique en Asie du Sud-Est, une région dont le nombre d’habitants s’élève à 3 milliards. En 2005, une épidémie d’encéphalite japonaise au Népal et dans la région indienne d’Uttar Pradesh a tué plus de 1 200 enfants en un mois.

A propos de Valneva SE

Valneva est une société spécialisée dans les vaccins se concentrant sur la prévention contre les maladies générant d’importants besoins médicaux. Le portefeuille de produits de Valneva inclut deux vaccins du voyageur, IXIARO® /JESPECT® contre l’encéphalite japonaise et DUKORAL® dans la prévention du choléra et, dans certains pays, de la diarrhée causée par l’ETEC . Le groupe est également propriétaire d’un solide portefeuille de vaccins en développement dont d’uniques candidats vaccins contre la maladie de Lyme, le chikugunya et le nouveau coronavirus. Valneva compte plus de 500 employés et exerce ses activités depuis l’Autriche, la Suède, la Grande-Bretagne, la France, le Canada et les Etats-Unis. Pour plus d’informations, consulter le site internet du Groupe www.valneva.com et suivez la société sur LinkedIn.

Source