Actualités

Valneva lance un essai clinique évaluant son candidat vaccin contre la COVID-19 comme rappel hétérologue

5 mai 2022

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé  l’initiation d’un essai clinique visant à évaluer son candidat vaccin contre la COVID-19 à virus entier inactivé, VLA2001, comme rappel hétérologue. L’essai VLA2001-307 sera le premier essai clinique à fournir des données de rappel avec VLA2001 chez des personnes qui ont été soit primo-vaccinées avec un vaccin à ARN messager soit ont été naturellement infectées par le virus de la COVID-19. Les données, si elles sont positives, pourraient soutenir une éventuelle utilisation de VLA2001 en tant que vaccin de rappel, sous réserve de l’obtention des recommandations et autorisations réglementaires.

L’essai VLA201-307 devrait inclure environ 150 personnes qui recevront une dose de rappel de VLA2001 injectée au moins six mois après une primovaccination avec un vaccin à ARN messager homologué contre la COVID-19 ou après une infection naturelle au SARS-CoV-2. L’essai sera mené au Pays-Bas et les premiers résultats sont attendus au troisième trimestre 2022.

Juan Carlos Jaramillo, M.D., Chief Medical Officer de Valneva a commenté, « Cet essai est extrêmement important car il fournira les premières données de rappel chez des personnes non-vaccinées ayant été naturellement infectées au SARS-CoV-2. Il fournira également des données sur la capacité de VLA2001 à être utilisé en tant que rappel hétérologue et pourrait venir compléter de façon intéressante les données positives sur les rappels homologues que nous avons déjà générées. Nous tenons à remercier tous ceux qui manifestent un intérêt continu pour notre vaccin ; nous restons pleinement engagés dans le but de mettre notre solution inactivée à disposition du plus grand nombre de personnes possible. »

Valneva a annoncé des résultats positifs pour le rappel homologue de son candidat vaccin fin décembre 2021. Les données ont montré une excellente réponse immunitaire après une troisième dose de VLA2001 administrée sept à huit mois après la deuxième dose de primovaccination avec VLA2001. Cette troisième dose de VLA2001 a démontré un très bon fonctionnement du rappel homologue avec une multiplication des niveaux d’anticorps contre le virus de Wuhan de 42 à 106 fois en comparaison avec les niveaux d’anticorps observés avant la dose de rappel. En avril 2022, Valneva a reçu de l’agence réglementaire britannique MHRA une autorisation conditionnelle de mise sur le marché au Royaume-Uni pour VLA2001 pour la primovaccination chez les adultes âgés de 18 à 50 ans. Cette autorisation a fait suite à l’autorisation pour utilisation d’urgence accordée par l’agence de santé bahreïnie, NHRA, en mars 2022. Un processus de revue est toujours en cours avec le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et la Société reste concentrée sur l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour VLA2001 en Europe au cours de ce trimestre.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE