Actualités

VitaDX obtient le marquage CE de sa première solution dédiée au diagnostic du cancer de la vessie : VisioCyt®

11 février 2020

VitaDX est très fière d’annoncer l’obtention du marquage CE de sa première solution logicielle dédiée au diagnostic du cancer de la vessie : VisioCyt®. VisioCyt® allie l’imagerie de fluorescence à l’intelligence artificielle pour améliorer la détection précoce des cancers de vessie à partir d’un simple échantillon d’urine.

Le cancer de la vessie touche plus de 3 millions de personnes et 550 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année à l’échelle mondiale. Le taux de survie à 5 ans des patients est très fortement corrélé au stade du cancer au moment du diagnostic. En effet, lorsque le cancer est détecté précocement, le taux de survie est supérieur à 95% en revanche lorsque le cancer progresse et devient métastatique, il avoisine les 5%.De plus, il existe des traitements efficaces et peu coûteux pour traiter les cancers précoces. En revanche lorsque le cancer progresse, les traitements sont nettement moins efficaces, très invalidants pour le patient, imposant un suivi à vie, et très coûteux pour les systèmes de santé.

Il est ainsi primordial de détecter le cancer de la vessie précocement afin d’optimiser la prise en charge des patients, d’améliorer leur taux de survie et de réduire les coûts de prise en charge pour les systèmes de santé.L’examen classiquement réalisé en routine en présence de symptômes évocateurs, la cytologie urinaire, consiste à observer les cellules issues d’un échantillon d’urine au microscope afin de déceler des altérations morphologiques. Cet examen est performant pour détecter les cancers de hauts-grades avec une sensibilité supérieure à 80%, en revanche pour les cancers de bas-grades, il est peu performant avec une sensibilité de 20%.

VitaDX a mené depuis Janvier 2017, un essai clinique en collaboration avec 14 centres d’excellence français auprès de 1000 patients. Dans le cadre de cette étude, des mesures de performances très prometteuses de la solution VisioCyt® ont été obtenues avec une sensibilité de plus de 85% et une spécificité supérieure à 75 % ont été observées. Ces données ont été présentées oralement lors du Carrefour Pathologie et au Congrès de l’Association Française d’Urologie, deux évènements annuels incontournables dans le secteur du cancer de la vessie.

« L’obtention du marquage CE de notre premier dispositif VisioCyt® marque une étape clé dans le développement de VitaDX qui va ainsi entamer sa phase de commercialisation. Nous sommes confiants que VisioCyt® apportera un réel bénéfice pour la prise en charge des patients et contribuera à réduire les dépenses des systèmes de santé » commente Allan Rodriguez, Directeur Général de VitaDX.

« Nous sommes très fiers d’avoir franchi cette étape décisive, qui représente l’aboutissement de l’engagement de nos équipes pendant ces 4 dernières années et ouvre de nouvelles opportunités pour les futurs développements de l’entreprise » déclare Thibaut Troude, Directeur Technique de VitaDX.

 

A propos de VitaDX
VitaDX International SA a été fondée en Avril 2015 à partir de travaux menés depuis 10 ans au sein de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), de l’Université Paris-Sud et du CNRS, avec l’objectif de devenir un acteur majeur du diagnostic précoce du cancer en exploitant le traitement de l’image et l’Intelligence Artificielle. L’équipe de VitaDX est à ce jour composée de 20 personnes oeuvrant au développement de la société, sur les sites de Rennes, et de Paris. La première solution de l’entreprise dédiée au diagnostic du cancer de la vessie VisioCyt® sera commercialisée à partir du premier trimestre 2020.

VitaDX est soutenue depuis sa création par de nombreuses structures et en particulier les régions Bretagne et Ile-de-France, BPI, Genopole et la SATT Paris-Saclay ainsi que des investisseurs privés ; business angels et 3 fonds d’investissements Go Capital, Auriga Partners et Odyssée Venture. La société est membre des pôles de compétitivité Medicen, Images & Réseaux, Systematic Paris-Région, Cap Digital et Atlanpole Biotherapies ainsi que du Centre d’innovation technologique ID2Santé et d’HEC Challenge +.

Pour en savoir plus : www.vitadx.com