Le What’s Up Microbiote & Santé est un évènement à l’initiative de Mibiogate et Atlanpole Biotherapies. Plus de 250 participants ont pu assister aux 2 demi-journées, co-organisées avec le CHU de Nantes, INSERM, ICO, Université de Nantes, INRAE, Biofortis et Pileje. Le soutien de nos 5 sponsors Thermofisher Scientific, Biogenouest, Polepharma, Biofortis Mérieux Nutrisciences et Pileje a été déterminant dans la tenue de cet évènement sous forme digitale.
Durant cet évènement les participants ont pu prendre la mesure de la dynamique de l’Ouest et avoir un coup de projecteur sur de nombreuses innovations :
- analyse des données pour améliorer la compréhension du microbiote,
- phagothérapie en alternative aux antibiotiques (délétère pour le microbiote),
- apport de l’imagerie pour le diagnostic et le soin.
- le microbiote comme biomarqueur
Plusieurs beaux projets de recherche ou en collaboration avec le privé ont des applications dans le domaine des pathologies chroniques et du cancer.
Un espace Poster a mis en avant plusieurs exemples de recherches actuelles et portées par des entreprises et des académiques des réseaux Mibiogate, Biogenouest et établissements de soin.
2 prix ont récompensé les travaux de jeunes chercheurs :
- Prix du meilleur pitch jeune chercheur, remis par Biofortis : Johanna Zoppi, UMR1235 TENS INSERM / Univ. Nantes et UMR1280 PhAN INRAe / Univ. Nantes et UMR6004 LS2N. Thème de son intervention : Effet du stress psychologique sur l’interactome hôte-microbiote dans l’intestin.
- Prix du meilleur Poster, remis par Pileje : Aurélie Loussouarn : INSERM U1232 CRCINA ; INSERM U1235 TENS. Sujet de son Poster : effet des herbicides et ses métabolites sur l’épithélium intestinal humain.
Gageons que cet évènement ne sera pas le dernier et que de nouveaux partenariats se mettront en place à l’avenir.