XENOTHERA, biotech nantaise qui développe des traitements innovants par anticorps multi-spécifiques polyclonaux glyco-humanisés (GH-pAb), annonce le recrutement du premier patient dans son essai clinique dans les cancers solides intitulé « First In class Polyclonal in Oncology » (essai FIPO, EU Trial Number 2023-505266-29-00). Cet essai de phase I/II est réalisé en collaboration avec quatre hôpitaux, trois en France et un en Belgique.
La plateforme d’anticorps de XENOTHERA permet un développement accéléré grâce à son outil de bioproduction interne, son expérience clinique (400 patients exposés aux GH-pAb), et sa maîtrise clinique et réglementaire. En moins de 4 ans, la biotech française a ainsi mis au point un nouvel espoir pour les patients atteints de tumeur solide. XON7 est un GH-pAb développé dans plusieurs tumeurs, en particulier le poumon, le sein, la prostate, le colon et le pancréas, pour citer les plus fréquents. XON7 est un anticancéreux de mécanisme d’action totalement innovant, combinant les effets de destruction de la tumeur (oncolyse), de modification du micro-environnement et de synergie avec les inhibiteurs de checkpoint immunitaire. XON7 a pu démontrer en pré-clinique des effets anti-tumoraux très significatifs, et son innocuité lors des études réglementaires a permis aux autorités européennes de confirmer son intérêt potentiel pour les patients.
L’essai FIPO est un essai de phase I/II qui commence par une phase ascendante, où des doses croissantes de XON7 seront administrées chez les patients volontaires, dans le but d’analyser son innocuité et d’identifier la dose thérapeutique. Une phase d’expansion dans 7 indications tumorales est prévue à l’issue de la phase ascendante. FIPO a obtenu l’autorisation d’essai clinique de l’Agence Européenne du Médicament en septembre 2023. Les centres cliniques participant à l’essai FIPO sont Foch (Suresnes, France), Léon Bérard (Lyon, France), Oncopole (Toulouse, France) et Jules Bordet (Bruxelles, Belgique). Le premier patient a été recruté à l’hôpital Foch, dans le service du Professeur Bennouna, l’administration du XON7 a eu lieu le 21 novembre, sans effet secondaire immédiat. Les prochains patients devraient être recrutés dans les prochaines semaines.
« Voici maintenant quatre ans que nous savons que nos anticorps peuvent présenter un intérêt pour les patients atteints de cancer. Étant multi-spécifiques et similaires à l’immunité naturelle, les GH-pAb sont particulièrement intéressants, à une époque où il faut repousser les frontières des traitements anticancéreux. XON7 est l’un de nos candidats ; il cible plusieurs antigènes tumoraux originaux, et pourrait être efficace dans de nombreux cancers où les besoins médicaux sont importants. Je remercie l’équipe de l’hôpital Foch, et les patients participant à l’essai, ainsi que les centres hospitaliers mobilisés, et formule le vœu que le traitement puisse rapidement démontrer innocuité et efficacité. », commente Odile Duvaux, Présidente et co-fondatrice de XENOTHERA.
Pour en savoir plus : xenothera.com