Actualités

XENOTHERA déménage sur l’Île de Nantes

7 avril 2022

Afin d’accompagner sa croissance, la biotech nantaise XENOTHERA s’installe dans de nouveaux locaux sur l’Île de Nantes. Ce déménagement permet à l’entreprise de regrouper ses bureaux et son laboratoire de recherche en un seul et même lieu.

XENOTHERA a souhaité rester fidèle à la région nantaise en prenant ses nouvelles marques au cœur de la Halle 13 de la célèbre Île de Nantes qui contribue au rayonnement européen de la métropole nantaise en y accueillant toutes les populations et tous les usages. Symbole du patrimoine industriel de l’ouest de l’île, cette ancienne halle de l’entreprise Alstom a été réhabilitée en pépinière d’entreprises spécialisées dans le domaine des biotechnologies.

Les concepteurs ont valorisé la structure de cet ancien bâtiment industriel en béton, en venant poser sur son sol et sa mezzanine des “boîtes techniques” adaptées aux besoins des entreprises, en ménageant un généreux espace commun, atrium sous une verrière.

Née en 2014 et initialement installée rue Vauban à Nantes, XENOTHERA compte aujourd’hui 21 collaborateurs et poursuit ainsi son développement en investissant désormais l’avenir dans ce lieu de valorisation des biotech, avec des locaux adaptés à sa croissance et aux recrutements prévus dans les prochains mois.

À propos de XENOTHERA

Créée en 2014, XENOTHERA est une biotech nantaise qui développe de nouveaux modes thérapeutiques dans de nombreux domaines (immunologie, oncologie, infections virales…). L’entreprise élabore des traitements reposant sur une technologie propriétaire unique de production brevetée d’anticorps polyclonaux « glyco-humanisés ». Sa plateforme technologique est bâtie sur une double expertise de génétique et d’immunologie. Il y a plusieurs années, XENOTHERA a identifié l’intérêt de ses anticorps comme traitement contre les infections à coronavirus, ce qui lui a notamment permis de proposer dès le début de la pandémie un candidat-médicament contre la Covid : le XAV-19. Anticorps polyclonal glyco-humanisé antiviral, ce traitement anti-Covid est destiné aux patients atteints de formes modérées de la maladie ; il vise à réduire le risque d’aggravation et éviter en particulier un transfert en réanimation.

La biotech dispose également d’un portefeuille complet de produits, dont le LIS1, un immunosuppresseur dans la transplantation qui est en clinique depuis 2019 et le XAB05, entrée en clinique en janvier 2022, destiné au traitement et à la prévention des infections à bactéries multirésistantes.

XENOTHERA, membre du pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies, s’inscrit dans l’environnement scientifique et médical des Pays de la Loire. L’entreprise est soutenue depuis sa création par des investisseurs privés, par la Région Pays de la Loire, et par BPI France.

Plus d’informations : www.xenothera.com