Le XON11, nouvel anticorps multicible issu de la plateforme de XENOTHERA, se distingue par son efficacité antitumorale sur les cellules cancéreuses pancréatiques, y compris celles résistantes à la Gemcitabine, un traitement standard. Avec un IC50 inférieur à 50 µg/ml et deux mécanismes d’action puissants (cytotoxicité dépendante du complément et apoptose), le XON11 détruit les cellules tumorales par l’activation des protéines immunitaires et des signaux internes/externes de la cellule.
Testé in vitro sur un modèle sphéroïde et in vivo sur un modèle d’adénocarcinome chez la souris, le XON11 a montré une réduction de la croissance tumorale de plus de 50 % pendant trois semaines sans toxicité, contrairement à la Gemcitabine, qui entraîne une mortalité de 20 % chez les souris. Ces résultats, présentés lors du congrès de Barcelone, représentent une véritable lueur d’espoir pour les 500 000 nouveaux patients annuels touchés par ce cancer agressif, dont le taux de survie estimé à cinq ans est seulement de 7%.
Odile Duvaux, présidente et cofondatrice de XENOTHERA, a commenté : « Le XON11 renforce notre portefeuille en oncologie, déjà doté d’un produit en clinique, le XON7, en phase I/II depuis un an, avec un profil de sécurité excellent chez les patients. Nous mobilisons ainsi toute notre énergie dans la lutte contre le redoutable cancer du pancréas, et j’espère de tout cœur que ces résultats initiaux pourront un jour donner lieu à un traitement pour les patients. »
Pour en savoir plus : www.xenothera.com