À la suite de discussions menées sous l’autorité du Ministre adjoint de la Santé du Vietnam, Trần Văn Thuấn, l’entreprise nantaise XENOTHERA, qui développe un anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2, et le plus grand conglomérat vietnamien Vingroup, viennent de signer un protocole d’accord.
Ce mémorandum d’entente porte principalement sur la coopération aux essais cliniques de phase III, la commercialisation, et le transfert partiel de la production du candidat médicament XAV-19.
Les deux entreprises ont convenu de travailler ensemble en vue d’établir un partenariat stratégique de long terme.
La signature du mémorandum d’entente s’est tenue le jeudi 9 septembre à Bruxelles en présence de la délégation du gouvernement vietnamien, menée par le Président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Monsieur Vương Đình Huệ. Madame Odile Duvaux, Présidente de XENOTHERA, et Monsieur Phạm Thiếu Hoa, Directeur général adjoint Vingroup, ont signé le document.
Les deux entreprises vont ainsi travailler ensemble, dans un premier temps, sur un essai clinique de phase III qui sera réalisé au Vietnam et viendra compléter les données de l’essai européen EUROXAV déjà en cours, lancé en décembre 2020 par la biotech XENOTHERA. En complément, les discussions portent sur la commercialisation du XAV-19 au Vietnam, et sur un transfert d’une partie de la production du médicament.
Lors des premières discussions avec le gouvernement vietnamien, le vice-ministre de la Santé, Trần Văn Thuấn, a affirmé que le Vietnam était prêt à coopérer aux essais cliniques du traitement pour les patients de COVID-19 dans le pays.
De son côté, Odile Duvaux, Présidente de XENOTHERA, commente : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec un grand groupe fortement impliqué dans la lutte contre le Covid. Cette collaboration est une avancée majeure, d’autant plus importante qu’elle intervient dans un contexte où nous savons désormais que certains patients peuvent être soignés avec du XAV-19. Nous sommes d’autant plus prêts à mener des essais de phase III au Vietnam, et à discuter des étapes suivantes, à savoir la fourniture de XAV-19 pour les patients vietnamiens. »
Le traitement anti-COVID XAV-19 s’appuie sur une technologie unique de production d’anticorps polyclonaux protecteurs dirigés contre le virus. La biotech nantaise a identifié l’intérêt de la technologie dès 2015, et a identifié les coronavirus comme une cible stratégique dès cette époque. Le XAV-19 est doté d’un fort pouvoir de neutralisation du virus, et est actif sur tous les variants circulants actuellement. Ce traitement est destiné aux patients atteints de Covid modérée ; il a pour ambition de bloquer l’aggravation de la maladie et le passage en forme sévère, et permet notamment d’éviter un transfert en réanimation.
Le XAV-19 est à l’heure actuelle en étude clinique en France (essai POLYCOR) mais aussi en Grèce, Roumanie, Bulgarie et Espagne avec l’essai EUROXAV. Ce traitement prometteur a fait l’objet en mai 2021 d’une précommande par le gouvernement français de 30.000 premières doses. L’entreprise a ainsi pu investir dans l’industrialisation de sa production, en collaboration avec l’usine d’Alès du LFB, laboratoire biopharmaceutique français. Une fois l’autorisation d’accès précoce (AAP) obtenue par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le traitement pourra être à disposition des patients chez qui il présentera un bénéfice.
XENOTHERA poursuit par ailleurs le développement de ses autres produits, dans les maladies à germes multi-résistants, la transplantation d’organes, et le cancer.