Actualités

b<>com lance *xG*, une stratégie technologique souveraine pour les infrastructures numériques privées : quelles opportunités pour l’industrie médicale ?

11 janvier 2021

L’IRT b<>com *xG*, une stratégie technologique souveraine, pour les infrastructures numériques privées, 5G et au-delà. Une opportunité pour l’industrie médicale ?

b<>com, fournisseur de technologies pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur compétitivité grâce au numérique, lance b<>com *xG*. L’Etat va financer à hauteur de 30 M€ le développement de cette stratégie technologique souveraine, pour les infrastructures numériques privées, 5G et au-delà.

Les futures générations d’infrastructures numériques ouvrent des champs d’application nouveaux grâce à l’emploi de technologies plus agiles, plus ouvertes, permettant une amélioration de la bande passante, une réduction forte de la latence, une mixité des objets connectables et une meilleure efficacité énergétique. Elles transforment aussi fortement les métiers en devenant accessibles aux équipes informatiques des entreprises et des institutions qui pourront faire le choix de les déployer et de les opérer sur leurs réseaux privés.

Les solutions qui seront développées dans le cadre b<>com *xG* répondront aux besoins opérationnels des entreprises et des opérateurs d’infrastructures vitales incluant la sécurité publique et la défense, les services publics (eau et énergie, …), les industries manufacturières et la santé. Ces solutions pourront également s’adresser aux industries culturelles et créatives.

Les principes mis en œuvre reposent sur la longue expérience de b<>com dans le design de solutions dites « Cloud Native », avec ici une approche encore plus avancée dite « micro-services », permettant d’apporter des bénéfices forts en matière de souplesse, de résilience et de performances.

b<>com *xG* alliera des bénéfices en terme de coût, de cybersécurité, de frugalité énergétique et de simplicité de déploiement à sa neutralité et à son caractère souverain.

Les premières solutions seront développées dès 2022, et des innovations importantes verront le jour à l’horizon 2023.

b<>com conforte avec cette initiative sa position d’acteur clé de l’innovation en France et à l’international dans le domaine des infrastructures numériques privées 5G et au-delà.

« Cette annonce est l’aboutissement d’un travail collectif remarquable, au service de la compétitivité et de la souveraineté des industries vitales de la France et de l’Europe. Nous sommes à la fois très fiers et très enthousiastes à l’idée de lancer cette initiative de reconquête par nos territoires d’une industrie mondiale sur laquelle nous avons tous les atouts pour réussir. » Bertrand Guilbaud, Directeur général de b<>com.

Dans le domaine de la santé, les capacités de communication avancées offertes par un réseau privé 5G permettront de déployer de nouveaux services connectés aux patients et aux soignants avec des transmissions sans fil plus rapides, des volumes de flux de données plus important tout en garantissant un environnement sécurisé et reposant sur la virtualisation des infrastructures qui se déploieront facilement. Les applications médicales adressables sont variées comprenant la télémédecine, l’hôpital connecté, le parcours patient connecté, les dispositifs médicaux sans fil…

b<>com travaille déjà sur des travaux 5G en réseau privé au sein d’un hôpital tels que le bloc opératoire sans fil, des dispositifs médicaux mobiles (pour l’imagerie ou les signaux vitaux) facilement connectés à un réseau privé sans fil et des applications sécurisées de edge computing.

Dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, ces nouvelles infrastructures permettront l’optimisation des chaînes de production grâce aux équipements connectés et à faible latence.