L’État a réaffirmé son ambition de reconquérir la souveraineté sanitaire et industrielle de la France par l’annonce de son soutien à sept projets industriels qui vont permettre de relocaliser ou renforcer des étapes clés de la production de médicaments essentiels en France. Parmi eux figure un membre du pôle Atlanpole Biotherapies : Zach System, dont le site de chimie fine se situe à Avrillé dans le Maine-et-Loire.
La relocalisation des médicaments essentiels : un double enjeu de souveraineté industrielle et sanitaire
La relocalisation des médicaments essentiels représente un double enjeu de souveraineté, à la fois industrielle et sanitaire. Le soutien public est essentiel pour fournir aux industriels français les moyens de rivaliser avec leurs concurrents extra-européens.
Ainsi, dans le cadre de France 2030, l’État poursuit son engagement en faveur de la souveraineté sanitaire en annonçant le soutien à sept nouveaux projets d’investissement industriel. Ces initiatives visent à renforcer ou relocaliser les étapes clés de production des médicaments essentiels, tant pour les principes actifs que pour les produits finis.
Zach System, lauréat France 2030
- Investissement : 48,7 M€
- Site : Avrillé (Maine-et-Loire)
Zach System est un site de chimie fine de 230 collaborateurs qui permettent la production de principes actifs (API) principalement destinés à des clients européens. Le site dispose d’une unité de R&D ainsi qu’une activité réglementaire permettant d’apporter un accompagnement dans l’élaboration des API demandé ainsi que dans l’enregistrement de ces derniers.
Zach System a pour objectif de développer sa capacité de production pour répondre aux nouveaux besoins des marchés pharmaceutiques, ainsi qu’aux besoins de l’État français lors de situation de tension sur la logistique des médicaments essentiels.
La réponse vis-à-vis des nouveaux marchés implique la mise en place de nouvelles typologies de volume de production, ainsi que de nouveaux éléments de conduites des procédés de fabrication.
La réponse vis-à-vis des besoins de l’État consiste à pouvoir disposer des capacités de production face à des besoins logistiques sur des principes actifs maitrisés par Zach System avec le support de l’État. Le projet s’accompagne de la création d’une centaine de nouveaux postes sur le site d’Avrillé.
Télécharger le dossier de presse officiel