SantéDige, la fondation d’entreprise de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif, créée en 2008, soutient les projets de recherche fondamentale et clinique de l’Institut, en particulier sur les maladies digestives chroniques et les cancers digestifs, les maladies inflammatoires (maladie de Crohn, rectocolite), les maladies du foie et de la nutrition.
Les recherches de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif sont à l’origine du concept de « fenêtre sur le cerveau » ; il a pu être démontré que l’analyse d’une biopsie du tube digestif (au cours d’une coloscopie) permettait de mettre en évidence les mêmes anomalies que celles présentes dans le cerveau de malades atteints de maladie de Parkinson, et pouvant être présentes bien avant l’expression de la maladie. L’institut est aussi largement impliqué dans les concepts de second cerveau et de l’axe cerveau intestin ( voir ce documentaire). Les recherches de l’Institut sont aussi axées sur les liens entre l’alimentation et ses effets santé notamment par la caractérisation des effets de leur transformation intradigestive. L’Institut est aussi largement impliqué dans le développement et la mise au point de méthodes innovantes et non invasives d’explorations digestives.
Témoignage :
Michel Neunlist, Directeur de recherche à l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif (CHU de Nantes) nous parle des dernières avancées scientifiques concernant les relations entre intestin et cerveau, microbiote (flore intestinale) et maladies neurodégénératives. Il évoque aussi les perspectives thérapeutiques révolutionnaires liées à une meilleure connaissance des bactéries nichées au creux de notre ventre. Voir la vidéo.
Ils font déjà partie de l’aventure :
Archi Urba Deco, Grosseron, CIC Ouest, Ouest Alu, Tipiak, Mauna Kea Technologies, Covidien, Sodebo, Janssen Pharmaceutical, Fujifilm, Ernest Soulard.
Et vous ?
Contact : Stanislas Bruley des Varannes
La fondation SantéDige : fiche d’identité
- Ses missions : Développement de la recherche (fondamentale et appliquée) réalisée par l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif (IMAD, CHU de Nantes). Programmes et actions de formation pour l’amélioration de la prise en charge des maladies du foie et de l’appareil digestif. Création et facilitation des liens entre le monde entrepreneurial et industriel et les structures médico-scientifiques et universitaires, et notamment dans les démarches de recherche et d’apprentissage.
- A quoi servent les fonds : Amorçage des projets de recherche, Aide à la mobilité internationale des étudiants, Aide au montage de grands projets, soutiens aux thèses de sciences, recherche clinique.
- Qui peut donner et quels avantages fiscaux : Les entreprises, leurs salariés et sociétaires. -60% pour les entreprises et -66% pour les salariés
Contribuez à faire avancer la recherche médicale :
Les quatre fondations nantaises pour la recherche médicale, ProGreffe, Genavie, SantéDige et Thérapie génique en Pays de la Loire recherchent de nouveaux fondateurs.
Greffe d’organes, insuffisance rénale, maladies cardiaques, problèmes respiratoires, cholestérol, maladies digestives, thérapie génique … Parce que nous sommes tous concernés, de près ou de loin : Mobilisez-vous au travers une fondation. Par ce soutien, vous contribuez à des projets scientifiques innovants, favorisez l’émergence de nouvelles thérapies, aidez à la formation des jeunes chercheurs, au recrutement de nouvelles compétences, à attirer les meilleurs talents et acquérir des équipements de pointe…
Nous vous proposons un zoom tous les mois sur chacune de ces quatre fondations, de septembre à Décembre. Vous les découvrirez en détails ainsi que des témoignages de patients, illustration concrète des vies sauvés ou grandement améliorées grâce à l’action de ces structures pour le développement de la recherche médicale.
100% des dons sont destinés à la recherche. Un grand nombre d’entreprises, petites ou grandes, ont déjà fait le pas, pourquoi pas vous ?