Evenements

Congrès annuel Mibiogate

21 juin
08:15 - 18:30 Cité des Congrès de Nantes

PHYSIOLOGIE ET PATHOLOGIE DES BARRIÈRES
3ème ÉDITION : RÔLE DU MICROBIOTE SUR L’HÔTE

L’étude du microbiote est actuellement au cœur de l’actualité et en plein essor. Le développement d’une médecine personnalisée requiert une compréhension de son rôle dans le développement ou la prévention des pathologies chroniques. À ce titre, des acteurs académiques, cliniques et industriels des Pays de la Loire se sont structurés sur cette thématique dans le cadre du projet MiBioGate.

Dans un premier temps, ce colloque présentera les principaux travaux d’ores-et-déjà réalisés par les partenaires MiBioGate ainsi que les travaux sur l’étude des microbiotes et des barrières d’organes d’experts externes. En effet, leurs rôles et leurs fonctions diffèrent selon leur localisation (intestin, cerveau, poumon, etc) et l’état de l’individu (sain ou malade).

Dans un second temps, il vise à ouvrir le débat sur des questions de société : quels sont les impacts de la connaissance sur le microbiote sur la médecine du futur et la nutrition ? Quels impacts sur la santé humaine ?

Programme

Certains intervenants :

  • Laurent Naudon, CR CRNS, UMR1319 Equipe AMIPEM, Micalis, INRA
  • Remo Frei, Swiss Institute of Allegy and Asthma Research (Suisse)
  • Jan-Pieter Konsman, CR CRNS, Université de Bordeaux
  • Nicolas Cenac, CR U1220 IRSD, Inserm, INRA, Université Toulouse III
  • Bruno Lamas, CR équipe ENTéRisk TOXALIM, INRA
  • Karen Chardon, PU UMR101 Peritox
  • Ghozlane Fleury, Professeure, LPPL, Université de Nantes
  • Michèle Bisson, Responsable d’étude, INERIS, ANSES

Et c’est sans compter les 6 interventions de jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) ! Pour participer (poster et/ou communication orale), veuillez envoyer un résumé (avant le 15 mai 2019 à carine.gimbert@univ-nantes.fr)
Les résumés sélectionnés seront publiés dans un dossier distribué à tous les participants.
Format résumé en anglais : 3-5 mots-clés (obligatoire). Le résumé ne doit pas dépasser 2200 caractères (espaces non compris). Ce nombre total inclue le titre, la liste des auteurs, leur affiliation et le résumé

Informations pratiques Poster
Tous les résumés portant sur les thématiques générales du congrès (microbiote, barrières biologiques et maladies chroniques) seront acceptés.
Taille Poster : taille maximale est 1 mètre x 1 mètre (3.3ft x 3.3 ft)

Informations pratiques Communication Orale
Elles devront être en lien avec les thématiques des sessions du congrès. A savoir : microbiotes et pathologies psychiques / pathologies allergiques-respiratoires / pathologies métaboliques.

Format : présentation de 10 min en français + 5 min de questions

Les résumés seront jugés par le comité d’organisation scientifique composé de : Maxime Mahé (UMR1235), Françoise Le Vacon (Biofortis), Samuel Chaffron (LS2N), Catherine Michel (UMR1280), Grégory Bouchaud (UMR1268), Marie Bodinier (UMR1268) et Emmanuel Montassier (EE MiHAR).