Organisé par le Prof. Pierre Antoine Gourraud du CRTI UMR1064 – ITUN, ce 23ème congrès Nantes Actualités Transplantation (NAT) permettra de découvrir les concepts les plus avancés, les travaux des chercheurs et cliniciens et de fédérer des spécialistes de l’immunogénétique.
Ce colloque regroupera des chercheurs et médecins du monde entier, sur la thématique interdisciplinaire de l’immunogénétique des maladies auto-immunes et la transplantation. Le sujet retenu de l’immunogénétique comporte un triple intérêt :
(1) Celui de l’abord populationnel de l’histocompatibilité, comme déterminant majeur du succès des transplantations, les gènes HLA de classe I et II sont les acteurs centraux du « soi immunologique » et par conséquent de la réponse allogénique et auto immune dans un domaine où l’immunologie est particulièrement passionnante et complexe2.
(2) Celui de ce qu’on appelle aujourd’hui « les données à grande échelle ou le big data », un saut quantitatif, qui en soit n’a peut-être que peu de sens, mais qui s’avère être une réalité ancienne en immunogénétique, avec des millions de donneurs typés de par le monde. Cette réalité peut être vécue comme une anticipation des problèmes des enjeux de traitement de large quantité de données auxquels la génétique des études pan-génomiques nous a désormais habitué, et cette ère du –omique (génomique, transcriptomique, protéomique etc) qui n’est qu’un prélude à un déluge de données par exemple cytométrie ou en imagerie et en données issues de l’activité clinique (Electronic medical record EMR) ;
Enfin (3) – Celui du défi des méthodes statistiques aptes à traiter ces données et la mise en œuvre de ces techniques statistiques par l’informatique qui n’ont des sens qu’ancres dans un système physiopathologique donné.
Ce colloque fera le point avec des invités étrangers (environ 9 personnes des USA et Europe) ainsi que français (7 invités, 2 parmi eux Nantais) tous, de niveau international. Il est organisé en collaboration scientifique avec la société française d’histocompatibilité et d’immunogénétique (SFHI).
Ce congrès est organisé en 4 sessions :
- La session 1 est consacrée aux bases immunogénétiques des maladies inflammatoires.
- La session 2 est consacrée aux interactions hôtes-pathogènes.
- La session 3 fait le point sur le développement de la néphrogénomique.
- La session 4 présente la dualité de l’analyse immunogénétique en Transplantation (session SFHI).